Un journaliste mexicain a été assassiné alors qu’il s’entretenait avec des policiers en civil dans l’État de Sonora. Un policier est mort dans l’attaque.
Un journaliste et un policier ont été tués lors d’une attaque armée survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans l’État de Sonora, dans le nord-ouest du Mexique, ont annoncé les autorités locales qui rapportent l’arrestation de trois suspects.
L’attaque s’est produite à San Luis Río Colorado au moment où quatre agents en civil s’entretenaient avec le journaliste Jesús Gutiérrez Vergara, du site d’information Notiface. Le Ministère public a d’abord informé sur X (ex-Twitter) coordonner une opération «pour retrouver les responsables de l’attaque directe contre quatre policiers municipaux (…) au cours de laquelle trois d’entre eux ont été blessés, un a été tué et Gutiérrez Vergara a perdu la vie de manière collatérale».
Assassinats impunis
Le Parquet a précisé que le journaliste était un voisin des policiers qui étaient en congé au moment de l’attaque. Ils ont été la cible de tirs depuis une camionnette, selon la même source. Le maire de la commune, Santos González Yescas, a ensuite indiqué que trois agresseurs présumés avaient été capturés lors d’une opération de police au cours de laquelle deux armes à feu, un véhicule et de la drogue ont été saisis.
Depuis le début de l’année au moins quatre autres journalistes ont été tués, le dernier d’entre eux étant Nelson Matus, directeur d’un site d’information local, abattu le 16 juillet à Acapulco (ouest). Les autorités enquêtent pour déterminer si ces crimes sont liés à leurs reportages, mais la plupart des assassinats de journalistes restent impunis, déplore Reporters sans frontières (RSF).
Depuis 2000, près de 150 journalistes ont été assassinés au Mexique et 28 sont portés disparus, selon RSF. L’année 2022 a été la plus meurtrière pour la presse dans le pays avec treize assassinats de journalistes. Avec plus de 420’000 assassinats et 100’000 disparitions depuis le lancement en 2006 d’une offensive militarisée contre les trafiquants de drogue, le Mexique est un des pays les plus violents du monde.
Le Matin