50 sachets de cocaïne trouvés dans le cabinet d’une ministre
Le collaborateur d'une ministre conservait une importante quantité de drogue dans son bureau.
Table of Contents (Show / Hide)
Un média belge révèle qu’en décembre dernier, cinquante sachets de cocaïne ont été découverts dans le bureau d’un membre du cabinet de Caroline Désir, ministre belge de l’Éducation. L’homme, fils d’une autre élue belge, a été licencié sur-le-champ et est poursuivi pour trafic de drogue.
C’est une affaire digne d’une série qui secoue le monde politique belge ces derniers jours. Ce jeudi, le journal Dernière Heure a publié un article intitulé « Coke en stock au cabinet Désir : 50 pacsons de cocaïne ont été saisis ! ». On y découvre qu’en décembre 2023, un membre du cabinet de la ministre belge de l’Enseignement, Caroline Désir, a été mis en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue.
En apprenant la nouvelle, le cabinet ministériel aurait alors pris l’initiative de fouiller le bureau du collaborateur en question, chargé de l’économat. Ses collègues y ont retrouvé près de 50 sachets de cocaïne. « Le parquet de Bruxelles est en mesure de confirmer que des stupéfiants ont été retrouvés dans le cabinet de la Ministre francophone de l’éducation au mois de décembre 2023 », indique le parquet le Bruxelles dans un communiqué rapporté par Dernière heure.
Selon la version de la ministre qui s’est exprimée sur X (ex-Twitter), son cabinet aurait pleinement collaboré à l’enquête.
Fils d’une ancienne ministre
La police belge va également perquisitionner le domicile de l’homme incriminé chez qui elle va saisir 10 000€ en liquide. Licencié dans la foulée, ce collaborateur a été placé sous mandat d’arrêt et mis en prison pour détention de stupéfiants. Sept autres personnes auraient également été mises « à disposition » du juge d’instruction dans cette affaire, toujours selon DH.
Mais l’affaire ne se termine pas là. Car le média belge a découvert l’identité du collaborateur incriminé et ce ne serait pas un inconnu. Du moins, sa mère ne l’est pas puisqu’il s’agirait du fils d’une ancienne ministre et actuelle députée belge à Bruxelles, Fadila Laanan, qui n’a pas encore réagi à cette révélation sur ses réseaux sociaux.
Pour le quotidien Le Soir, « tout indique à ce stade que la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, n’était au courant de rien et qu’elle a, qui plus est, contribué à ce que la vérité éclate ». Mais le média belge ne cache pas que l’affaire, révélée à quelques mois à peine d’une période électorale, tombe on ne peut plus mal dans l’agenda politique belge.