Les Français peuvent toujours trouver de l'amoxicilline et du paracétamol, en dépit des tensions croissantes sur ces médicaments, a affirmé le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure mardi, devant l'Assemblée nationale.
En réponse au député LFI Damien Maudet (Haute-Vienne), qui brandissait une boîte d'amoxicilline dans l'Hémicycle, le ministre a adopté un ton rassurant lors de la séance des questions au gouvernement.
"Aujourd'hui, nos concitoyens qui se voient prescrire du paracétamol ou de l'amoxicilline se voient délivrer du paracétamol ou de l'amoxicilline. Qu'ils en soient rassurés", a-t-il affirmé.
Les usines tournent "24 heures sur 24"
"Pour autant, existe-t-il des tensions sur le marché? La réponse est oui", a-t-il reconnu, estimant que le gouvernement fait le nécessaire face à ce phénomène. "Dès le mois de juillet 2022, nous avons 'contingenté' les stocks au niveau des industriels pour distribuer équitablement (aux) pharmacies sur le territoire", a-t-il dit.
"Depuis octobre 2022, les grossistes-répartiteurs ne peuvent plus exporter les médicaments en question et nous avons augmenté la production de paracétamol en France, avec des usines qui tournent aujourd'hui 24 heures sur 24 et sept jours sur sept", a également détaillé le ministre.
Par ailleurs, le projet de relocalisation du principe actif du paracétamol est en cours, en Isère, avec "de premières livraisons en 2025", a ajouté Roland Lescure.
L'ANSM reconnaît de "fortes tensions" sur l'amoxicilline
En 2021, l'Agence française de la sécurité du médicament (ANSM) a reçu 2160 signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures, un chiffre qui tend à augmenter d'année en année. Les problèmes portent notamment sur des insulines, essentielles dans le traitement du diabète, et sur des antibiotiques. L'ANSM a ainsi évoqué mi-novembre de "fortes tensions" d'approvisionnement sur la forme buvable de l'amoxicilline, un antibiotique largement prescrit chez les enfants.
La liste continue à s'allonger, avec l'annonce mardi de "tensions" autour d'un traitement de tumeurs de la vessie, le BCG Medac.
"Le laboratoire Medac explique ces tensions par une augmentation significative des prescriptions en 2022, ainsi qu'à des modifications apportées au site de production en vue de l'optimiser", détaille dans un communiqué l'ANSM, annonçant autoriser de manière exceptionnelle l'importation depuis l'Inde d'un médicament de remplacement.
BFRMTV