Situation observée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a assuré que l'ensemble des professionnels de santé seront mobilisés pendant les fêtes.
Table of Contents (Show / Hide)
A quelques jours de Noël, tous les voyants sont au rouge. L'intégralité des régions de France métropolitaine sont en alerte « épidémie » pour le Covid, la grippe et la bronchiolite simultanément, a expliqué Santé publique France lors d'un point presse vendredi. Elles n'évoluent toutefois pas de la même façon.
Les contaminations liées au Covid augmentent légèrement moins vite que les semaines passées, et le taux d'incidence se stabilise. La grippe, particulièrement répandue cette année, continue de se propager massivement sur le territoire.
En ce qui concerne la bronchiolite, « nous pensons que le pic a été atteint la semaine dernière » explique l'agence. Pour autant, il est encore trop tôt pour en être certain et l'épidémie est encore très active, préoccupant par ailleurs les soignants débordés dans les hôpitaux.
Prudence pour les familles
Le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations de nourrissons a baissé la semaine dernière par rapport à la précédente, faisant penser aux épidémiologistes que le pic de la maladie aurait été franchi. Néanmoins, 2.462 enfants étaient encore hospitalisés la semaine dernière, et les admissions à l'hôpital des enfants de moins de deux ans sont à 53 % constituées de cas de bronchiolite .
Les familles doivent notamment faire attention lors des réunions familiales des fêtes de fin d'année à ne pas trop exposer leur nourrisson. De même pour les lieux publics clos comme les transports. Santé publique France a répété que cette épidémie était plus virulente et plus précoce que les dernières années. Certains médecins considèrent notamment que les confinements et les mesures barrières liés à l'épidémie de Covid pourraient avoir affaibli le système immunitaire des enfants.
Grippe précoce
« Il est urgent que les personnes à risques aillent se faire vacciner », ont répété les membres de Santé publique France face à la virulence de la grippe cette année. L'épidémie est elle aussi particulièrement précoce et touche plus de personnes que l'an passé. La situation actuelle, à la veille des congés d'hiver, est d'habitude observée au mois de janvier.
Les hospitalisations liées à la grippe sont en forte augmentation sur tout le territoire de l'Hexagone. Les personnes de plus de 65 ans représentent actuellement presque la moitié des hospitalisations et la moitié des cas graves en hôpital.
Ralentissement du Covid
Le Covid semble quant à lui marquer légèrement le pas. Le ministre de la Santé François Braun avait appelé la semaine dernière les Français à aller se faire vacciner avant Noël et à porter le masque, sans pour autant émettre une quelconque obligation.
Le taux de positivité des tests de dépistage est en baisse, en particulier chez les moins de 60 ans, et très significativement chez les jeunes de moins de 20 ans, qui sont aussi les moins vaccinés. Même si les contaminations continuent, elles évoluent moins rapidement que les dernières semaines. De même pour les hospitalisations.
Le variant Omicron est encore extrêmement majoritaire. La maladie circule davantage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et à la Réunion. A quelques jours de la finale de la Coupe du monde, Santé publique France a mis en garde sur les risques de contamination dans des lieux fermés et encouragé à adopter les gestes barrière.