Les autorités sanitaires ont identifié 68 patients contaminés par une bactérie après avoir utilisé des collyres fabriqués en Inde et non vendus en France. Plusieurs produits ont été rappelés.
Des gouttes pour les yeux pourraient-elles être à l'origine de la mort d'un patient et de la perte de vision de huit autres? C'est ce que soupçonnent les autorités sanitaires américaines qui recommandent aux professionnels de santé et aux patients d'arrêter d'utiliser les gouttes artificielles des marques EzriCare et Delsam Pharma, raconte la BBC.
Et pour cause, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont identifié 68 patients dans 16 États américains porteurs d'une souche rare de la bactérie "Pseudomonas aeruginosa". Celle-ci n'avait encore jamais été détectée dans le pays auparavant et la plupart des personnes infectées ont déclaré avoir utilisé des collyres, note les CDC.
La bactérie identifiée dans les produits
Dix marques avaient initialement été identifiées avant que les produits EzriCare et Delsam Pharma, fabriqués en Inde, soient plus spécifiquement pointés du doigt par les CDC et retirés des rayons en février par la société mère des deux marques, Global Pharma. Celle-ci a également émis un rappel de produit.
Des analyses ont révélé que les bouteilles de produit ouvertes prélevées chez des patients contaminés contenaient bien la bactérie. Des lots non ouverts sont aussi en train d'être testés afin de savoir si une contamination a eu lieu pendant le processus de fabrication des collyres.
Des pertes de vision et des ablations chirurgicales
L'un des patients contaminés est mort, huit autres souffrent d'une perte de vision et quatre ont dû subir une ablation chirurgicale de leurs yeux. Une victime ayant perdu l'un de ses yeux a décidé de poursuivre en justice la société pharmaceutique.
De son côté, la société EzriCare rappelle que les analyses en cours n'ont pas encore prouvé un lien direct entre ses produits et l'épidémie.
"Dans la mesure du possible, nous avons contacté les clients pour les déconseiller de continuer à utiliser le produit", a indiqué un porte-parole de la marque, ajoutant avoir contacté les autorités sanitaires pour leur faire savoir leur "volonté de coopérer".
La Food and drug administration, autorité responsable de l'autorisation de commercialisation des médicaments, a également émis la semaine dernière des avis de rappel pour plusieurs collyres produits par les marques Pharmedica et Apotex après que celles-ci les ont volontairement fait retirer des rayons.
BFMTV