Tour de vis contre le vapotage dans un pays pionnier dans la lutte contre le tabagisme. Le ministre australien de la Santé, Mark Butler, a annoncé ce mardi des mesures strictes pour limiter l'usage des cigarettes électroniques, accusant l'industrie du tabac de vouloir rendre les adolescents de la prochaine génération « accros à la nicotine ». Canberra a présenté ce plan comme le plus répressif depuis une décennie, rappelant que les e-cigarettes sont « thérapeutiques » et non « récréatives ».
Dans le détail, l'Australie va interdire les cigarettes électroniques à usage unique , cesser les importations des versions délivrables sans ordonnance et restreindre la quantité de nicotine dans les e-cigarettes. Dans le même temps, une hausse de 5 % est décidée sur les taxes sur le tabac dans les trois prochaines années, ainsi qu'une uniformisation des taxes sur le tabac à rouler et les cigarettes dans le Commonwealth.
Cela devrait rapporter à l'Etat quelque 3,3 milliards de dollars australiens supplémentaires, précisent les médias locaux. Le gouvernement fédéral utilisera une partie de cette manne - 260 millions de dollars - pour financer un nouveau programme national de dépistage du cancer du poumon , qui, selon Mark Butler, pourrait permettre d'éviter plus de 4.000 décès causés par la maladie.
Progression du tabagisme chez les jeunes
En raison des taxes élevées sur les ventes de tabac, les cigarettes australiennes sont parmi les plus chères au monde, le paquet de 25 se vendant à environ 50 dollars australiens (30 euros). Mais, ces dernières années, Canberra a eu du mal à contenir l'explosion du vapotage, en particulier chez les adolescents . Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, le pays affiche l'un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde, mais le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer a augmenté.
« Le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires », a déploré le ministre de la Santé. Selon lui, un adolescent sur six âgé de 14 à 16 ans et un Australien sur quatre âgé de 18 à 24 ans ont déjà vapoté. « Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l'industrie ont pris un autre produit addictif, l'ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d'accros à la nicotine. »
Les cigarettes électroniques seront néanmoins toujours autorisées, mais uniquement sur ordonnance, comme aide pour arrêter de fumer, a bien précisé le ministre. Pas question non plus, « à ce stade », d'imiter la Nouvelle-Zélande voisine, qui vise l'élimination progressive du tabagisme par l'interdiction pour les jeunes résidents en fonction de l'année de naissance.
Les Echos