Les urgences de l'hôpital de Saint-Hilaire sont contraintes de fermer pendant une semaine. À Avranches, les urgences pédiatriques devront également fermer le temps d'un week-end.
Les hôpitaux de la Manche manquent de médecins. Pour cette raison, l'accueil des urgences sera fermé à l'hôpital de Saint-Hilaire-du-Harcouët à partir de ce mercredi 19 avril 18h30, jusqu'au mardi 25 avril à 10h.
"Du fait d'un manque de médecins remplaçants volontaires dans le contexte d'encadrement des tarifs de l'intérim médical depuis le 3 avril, le centre hospitalier de Saint-Hilaire doit adapter temporairement l'organisation de son service d'urgence", explique le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel dans un communiqué.
Le groupe précise que le service des urgences n'accueillera pas de patients sur cette période, et recommande à ces derniers de composer le 15 en cas de besoin.
"Cette période de suspension à Saint-Hilaire a été réduite au strict nécessaire, et tout est mis en oeuvre pour qu'elle reste exceptionnelle", poursuit le groupe.
Fermeture des urgences pédiatriques à Avranches
D'autres hôpitaux du groupe se voient contraints d'adapter l'accueil de leur service d'urgences en raison du manque de personnel. Les urgences pédiatriques de l'hôpital d'Avranches-Granville seront fermées le week-end prochain, de 8h30 le vendredi 21, jusqu'à 8h30 le lundi 24.
Le groupe hospitalier indiquait déjà une restriction de l'accueil des services d'urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques des hôpitaux d'Avranches-Granville et Saint-Hilaire depuis le 3 avril.
Un appel au 15 est désormais obligatoire avant tout accès aux urgences. Ces dernières sont accessibles aux patients orientés par le Samu, adressées par leur médecin traitant ou présentant une urgence vitale.
BFMTV