En France, l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 est levée. Le gouvernement a pris un décret en ce sens ce dimanche 14 mai. C’est donc la fin d’une mesure emblématique anti-Covid qui avait été décidée mi-2021. Les personnels qui avaient dû quitter le monde médical pourront être réintégrés dès lundi.
Ils seraient quelques milliers à avoir quitté, faute d’être vaccinés, l’établissement de soins dans lequel ils travaillaient : aide-soignant, infirmier, médecin ou encore ambulancier ou administratif d’un hôpital, d’une maison de retraite ou d’une autre structure médico-sociale.
Selon des données parcellaires du ministère de la Santé, 0,3% des agents hospitaliers auraient été suspendus. Du côté des libéraux, la proportion serait aussi très faible. Désormais, ils peuvent exercer à nouveau ; les employeurs sont tenus de leur proposer une réintégration au plus tôt.
« L'obligation de vaccination contre le Covid-19, prévue par l'article 12 de la loi du 5 août 2021 susvisée, est suspendue », indique le décret diffusé dans la nuit de samedi à ce dimanche au Journal Officiel.
En décidant de lever l’obligation vaccinale, le ministre de la Santé a suivi l’avis de la Haute autorité de santé, qui opte pour recommander fortement la vaccination aux soignants plutôt que l’imposer, compte tenu de la physionomie de l’épidémie de Covid-19. Un avis critiqué par certains professionnels de santé, pour qui les antivax n’ont pas leur place dans le monde médical.
À noter que d’un point de vue légal, l’obligation vaccinale est suspendue. Le gouvernement garde la possibilité de la réinstaurer si la pandémie repart, sans passer par le Parlement. Mais une proposition de loi à l’initiative des communistes pour abroger définitivement l'obligation vaccinale contre le Covid, ce qui interdirait tout retour des suspensions, vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale le 4 mai. Elle n'a pas encore été examinée par le Sénat.
RFI