La greffe a été réalisée sur une patiente de 49 ans qui avait perdu son larynx depuis une vingtaine d'années.
C'est un exploit qui a été réalisé au cœur des Hospices civils de Lyon. Les samedi 2 et dimanche 3 septembre dernier, une greffe de larynx a été menée dans les hôpitaux lyonnais, une première en France. C'est Karine, une femme de 49 ans qui en a bénéficié, une vingtaine d'années après avoir perdu le sien.
"La patiente pourrait, dans les prochains mois, retrouver durablement l'usage de la parole", notent les HCL dans un communiqué.
La patiente "va bien"
Cette greffe est le résultat de dix ans de travail et de recherche pour l'équipe des dix chirurgiens qui ont mené l'opération, sous la direction du professeur Philippe Creuse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital de la Croix-Rousse. Cinq d'entre eux travaillent par ailleurs aux HCL.
Les HCL n'ont annoncé la nouvelle que deux mois plus tard "afin de s'assurer du bon état de santé de la patiente". Ils précisent que cette dernière "va bien".
Le Pr. Philippe Creuse ainsi que plusieurs de ses collègues et la directrice Virginie Valentin présenteront les détails de la greffe lundi 20 novembre à l'hopital de la Croix-Rousse.
BFMTV