Yémen : éclipsé par l'Ukraine, le pays laissé seul face à la famine
Alors que l'attention du monde entier est tournée vers l'Ukraine, l’ONU n'a pas pu récolter cette semaine la somme espérée pour venir en aide au Yémen, dévasté par une guerre menée par l'Arabie saoudite.
Table of Contents (Show / Hide)
Les efforts récents de l'ONU pour collecter des fonds pour le Yémen ont échoué. L'organisation espérait réunir plus de 4 milliards de dollars lors de sa dernière campagne de collecte de fonds, le 16 mars, mais elle a reçu moins d'un tiers de cette somme.
La population du Yémen dépend largement de l'aide. Les efforts des agences d'aide et des organisations internationales sont limités en fonction des budgets des donateurs.
L'ONU a reçu un peu plus de la moitié des 3,4 milliards de dollars nécessaires en 2020, tandis que l'année dernière, les donateurs ont donné 2,3 milliards de dollars. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a également été contraint de réduire l'aide alimentaire au Yémen, l'organisation étant à court de fonds.
Le 16 mars, l'ONU a tenté une nouvelle fois de pousser les donateurs à porter leur attention sur le Yémen.
Mais lors de cet appel spécial d'un jour aux pays donateurs, l'organisation n'a récolté que 1,3 milliard de dollars, pour aider 17,3 millions de personnes, soit un tiers de ce que l'ONU espérait.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a prévenu que le Yémen ne devait pas être éclipsé par la crise ukrainienne.
L'année dernière, le gouvernement britannique a annoncé une réduction importante de l'aide au Yémen. Il a déclaré qu'il fournirait "au moins" 87 millions de livres (115 millions de dollars) cette année, contre 215 millions de dollars promis l'année dernière.
"C'est absolument dévastateur, et maintenant nous n'avons plus d'argent", a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley, lors de la conférence des Nations unies du 16 mars.
"Ne nous faites pas prendre des décisions entre prendre de la nourriture aux enfants d'Ukraine pour [la donner] aux enfants du Yémen".
Sur le terrain, la réduction des financements est une source d'inquiétude majeure.
"Nous distribuons 50 000 miches de pain chaque jour au Yémen. Mais avec le doublement des prix, nous aurons besoin de plus de fonds pour continuer, sinon nous pourrions finir par fermer certaines des usines de pain", a dit Abdul Rahman Hussein, directeur pour le Yémen de l'organisation caritative Muslim Hands.
Pour beaucoup des 25 000 bénéficiaires de l'organisation caritative, ce pain est tout ce que leurs familles ont à manger chaque jour, explique Sarah Shawqi, responsable de projet de Muslim Hands, une organisation non gouvernementale qui gère cinq fabriques de pain à travers le Yémen. "Nous soutenons particulièrement les personnes vulnérables, les orphelins, les personnes handicapées et les femmes."
"Avec la catastrophe qui se déroule actuellement en Ukraine, le monde a porté son attention sur ce pays plus que sur un pays du tiers-monde comme le Yémen. Mais le pays a été négligé non seulement au cours du dernier mois, mais aussi au cours des sept dernières années.", a déclaré Abdul Rahman Hussein.
En mars 2015, une coalition de pays du Golfe, essentiellement sunnites, soutenue par l'Occident et dirigée par l'Arabie saoudite, a lancé une campagne aérienne contre le Yémen, dans le but de mettre fin à la prise de pouvoir des Houthis et par la suite à l'influence iranienne sur le pays. La coalition a reçu le soutien logistique et en matière de renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Les combats et les frappes aériennes se poursuivent sans relâche dans certaines parties du pays où au moins 377 000 civils innocents ont été tués à la fin de l'année 2021.
Source : BBC