Khader Adnane, 45 ans, avait été emprisonné à de nombreuses reprises par Israël et avait déjà fait plusieurs grèves de la faim, devenant un symbole pour les Palestiniens.
L'administration pénitentiaire israélienne a annoncé dans un communiqué la mort d'un prisonnier palestinien en grève de la faim, "retrouvé inconscient dans sa cellule" puis hospitalisé.
L'organisation Physicians for human rights Israel lui avait récemment rendu visite et appelé à son hospitalisation "immédiate", affirmant que sa vie était en danger.
"Khader Adnane a choisi la grève de la faim en dernier recours, un moyen non violent de protester contre l'oppression dont lui et son peuple font l'objet", a réagi l'organisation mardi.
Lors d'une conférence de presse à leur domicile d'Arraba, dans le nord de la Cisjordanie occupée, son épouse Randa Moussa a déclaré que son décès était une "fierté".
Vendredi, elle avait dit à l'AFP que ses conditions de détention étaient "très difficiles" et qu'Israël avait refusé de le transférer vers un hôpital civil.
Israël a annoncé mardi avoir tiré sur la bande de Gaza en riposte aux roquettes lancées plus tôt vers son territoire, au moment où de nouveaux projectiles étaient lancés vers le sol israélien après la mort de Khader Adnane, en grève de la faim depuis plus de 80 jours pour protester contre sa détention par Israël.
Source : France 24