Coupe du monde de rugby: l'Afrique du Sud renverse la France et rejoint le dernier carré
Il y a un an, la France avait battu l'Afrique du Sud au Vélodrome. Une partie qui avait atteint des sommets d'intensité et de dramaturgie avec l'expulsion de deux joueurs élus récemment les meilleurs du monde, Pieter-Steph du Toit et Antoine Dupont. Revivez le dernier match entre les deux équipes.
Table of Contents (Show / Hide)
Le XV de France ne soulèvera pas le trophée Webb Ellis.
Au terme d'un combat titanesque, les Bleus ont buté sur une immense Afrique du Sud (28-29), dimanche 15 octobre.
L'aventure se termine là pour les hommes de Fabien Galthié, qui s'arrêtent aux portes des demi-finales.
C'en est fini des rêves Bleus. Au terme d'un match ébouriffant, indécis de bout en bout, le XV de France s'est incliné contre l'Afrique du Sud, ce dimanche 15 octobre, en quarts de finale de la Coupe du monde. Les espoirs tricolores de décrocher une première étoile se sont évanouis en même temps que Reda Wardi a lâché le ballon dans le camp sud-africain après une ultime relance tricolore. Largement au niveau, enthousiasmants mais parfois imprécis, les Français ont échoué sur une muraille verte et dorée impitoyable. Le réalisme glacial des champions du monde en titre, qui ont toujours l'opportunité de faire le doublé, a fait le reste. "C'est très très dur ce soir", lâche au micro de TF1 François Cros, les yeux dans le vague.
Pourtant, les joueurs de Fabien Galthié ont encore montré de belles choses sur le plan offensif, tous ces enchaînements qui ont rendu cette sélection enthousiasmante ces quatre dernières années. Variant avec beaucoup d'à propos offensives d'envergure sur les lignes arrières et charges au près, ils ont réussi à inscrire trois essais par l'intermédiaire de Cyril Baille (4', 31') et Peato Mauvaka (22'), encore très présents ce dimanche. Même s'il a connu des échecs inhabituels (5/7), dont une transformation contrée par l'intenable Cheslin Kolbe, Thomas Ramos a également apporté sa pierre à l'édifice face aux perches.
Ajoutez à cela une possession (59%) et une occupation (63%) largement en faveur des coéquipiers d'un Antoine Dupont électrique pour son retour, des centres saignants et une troisième ligne toujours aussi séduisante, et vous obtenez un cocktail qui aurait probablement suffit à remporter la rencontre contre n'importe quelle autre équipe.
Des approximations qui coûtent cher
Oui mais voilà, les Sud-Africains ne sont pas une formation comme les autres. Les triples champions du monde, qui n'ont pas l'intention de rendre leur trophée, ont fait parler leur vice, leur science de la mêlée et leur capacité à se nourrir des erreurs adverses pour l'emporter. Profitant de ballons égarés et d'erreurs de la défense française, ils sont ainsi allés à trois reprises en terre lors du premier acte, par l'intermédiaire de Kurt-Lee Arendse (8'), sanctionnant un temps fort tricolore non concrétisé, Damian De Allende (18') et Cheslin Kolbe (26').
Au retour des vestiaires, Eben Etzebeth, sorti plus tôt pendant 10 minutes après un placage non maîtrisé, a enfoncé toute la défense "bleu-blanc-rouge" pour glacer le Stade de France (67'). Un essai en force venant concrétiser le pari culotté du staff des "Boks", qui a multiplié les changements précoces et n'a pas hésité à renouveler sa charnière avant même la 50e de jeu. Le revenant Handré Pollard s'est ensuite fait un plaisir de planter le dernier clou du cercueil du XV de France par sa précision au pied diabolique (2/2, 67', 69').
Charles Ollivon et les siens, particulièrement fébriles sur les ballons hauts ce dimanche, ont bien failli renverser la table sur une ultime relance depuis leurs 22 mètres. Mais après avoir remonté plus de 50 mètres, les locaux ont fini par s'incliner sur une énième imprécision, cette fois signé Reda Wardi. Une scorie à l'image d'un match d'une rare intensité où les quelques ratures tricolores sont venues gâcher la très bonne copie globale. Et c'est ainsi que s'achève, dès les quarts de finale, la Coupe du monde de la France. Sa Coupe du monde.