Ligue des Champions: un PSG en manque d'inspiration, battu par le Bayern Munich!
Table of Contents (Show / Hide)
Rendez-vous manqué pour le Paris Saint-Germain. Logiquement battu par le Bayern Munich (0-1) sur la pelouse du Parc des princes, le club de la capitale s'enfonce un peu plus dans la crise avec cette troisième défaite consécutive, la cinquième en 2023. Les hommes de Christophe Galtier devront donc absolument s'imposer en Allemagne au match retour (8 mars) pour poursuivre leur aventure continentale. Retour sur la rencontre et le but.
LE MATCH. Le Bayern Munich domine le PSG
Voilà le genre de rendez-vous à ne pas manquer. Et dans un Parc des princes à guichets fermés, c'est le Bayern Munich qui donnait le coup d'envoi de ce choc des 8es de finale de la Ligue des champions après le coup de sifflet inaugural de l'arbitre anglais Michael Oliver. Immédiatement, les Allemands mettent la pression sur le camp parisien avec plusieurs incursions et une première frappe d'Eric Maxim Choupo-Moting (1e). La mainmise du Bayern est totale et les Bavarois confisquent le cuir. Toutefois, si les situations se multiplient pour les hommes de Julian Nagelsmann, la défense parisienne n'est pas encore inquiétée.
Pourtant au fil des minutes, le danger se rapproche de la cage de Gianluigi Donnarumma à mesure que les situations se multiplient pour le Bayern à l'instar des tentatives de Kingsley Coman (24e, 34e), Joshua Kimmich (29e), Eric Maxim Choupo-Moting (30e), Jamal Musiala (31e) ou Leon Goretzka (40e). Mais c'est Joshua Kimmich qui se procure la plus grosse occasion allemande de cette première période avec une frappe puissante en première intention à l'entrée de la surface. Donnarumma se couche à temps pour capter le tir fusant à ras de terre (43e). Paris peut souffler ! Juste avant la pause, Lionel Messi obtient un coup franc plein axe devant la surface de réparation (45e). L'Argentin s'élance mais trouve le mur sur la trajectoire de son tir (45e+1). La seule frappe parisienne tentée en première mi-temps (contre 10 côté allemand).
Au retour des vestiaires, un changement est à signaler de part et d'autre. Presnel Kimpembe remplace Achraf Hakimi (46e) tandis que Joao Cancelo cède sa place à Alphonso Davies (46e). Le Paris Saint-Germain révèle alors un meilleur visage avec plusieurs offensives dans ce début de seconde période. Mais les efforts parisiens vont rapidement être balayés par un but allemand. Servi au second poteau, Kingsley Coman coupe la trajectoire du cuir d'un plat du pied et trompe Donnarumma (53e, 0-1). Une ouverture du score logique. Paris est dans le dur.
Face à la mauvaise passe dans laquelle se retrouve son équipe, Christophe Galtier opère deux changements avec les entrées de Kylian Mbappé et Fabian Ruiz à la place de Carlos Soler et Warren Zaire Emery (57e). Mais les Allemands ne relâchent pas pour autant la pression sur le camp parisien, à l'instar d'une reprise de volée de Eric Maxim Choupo-Moting, captée par Gianluigi Donnarumma (62e). L'attaquant camerounais trouve même la barre transversale quelques instants plus tard (64e). Et sur le corner qui suit, Donnarumma est contraint de s'illustrer d'une très belle parade pour repousser le danger (64e). Le PSG subit alors que la réaction se fait attendre…
Pourtant Paris va croire revenir au score. Lancé en profondeur côté gauche, Kylian Mbappé bute sur Yann Sommer. Neymar Jr est à la réception et frappe mais le cuir est repoussé par la défense allemande. Le Brésilien récupère à nouveau le ballon et s'essaye. C'est cette fois-ci Yann Sommer qui repousse, dans les pieds de Mbappé. Si le Parisien croit égaliser, il est finalement signalé hors-jeu (73e). Bis repetita en fin de rencontre. Neymar Jr accélère dans l'axe et lance Nuno Mendes sur la gauche. Le Portugais prend Upamecano de vitesse et sert Kylian Mbappé devant le but, qui vient conclure à bout portant. Mendes est toutefois signalé hors-jeu au départ de l'action et le but est refusé (83e). Quelques instants plus tard, c'est Lionel Messi qui est tout proche de l'égalisation. Mais sa reprise au point de penalty est détournée de justesse par Benjamin Pavard (85e).
En toute fin de match, Lionel Messi est lancé côté droit à pleine vitesse. En retard, Benjamin Pavard tacle par-derrière et fauche l'Argentin. Logiquement, Michael Oliver le sanctionne d'un deuxième carton jaune, qui vaut rouge (90e+2). L'international français ne verra pas le match retour. Le coup franc qui suit ne donne rien. Et malgré quatre minutes de temps additionnel accordé par M. Oliver, le PSG ne parvient pas à revenir dans cette rencontre. Le Bayern Munich l'emporte donc logiquement. Les Parisiens devront donc absolument l'emporter au match retour, le 8 mars prochain à l'Allianz Arena de Munich.