PSG : «Pas un joueur ne sera au-dessus du groupe», promet Christophe Galtier
Après l’annonce, plus tôt dans la journée, du départ de Mauricio Pochettino, le PSG a intronisé son nouvel entraîneur Christophe Galtier ce mardi. A 14 heures, il s’est présenté pour la première fois devant la presse dans ce nouveau rôle.
Table of Contents (Show / Hide)
Au lendemain de la signature d’un contrat de deux ans avec le Paris Saint-Germain, Christophe Galtier était présenté aux médias à l’occasion d’une conférence de presse au Parc des Princes, mardi 5 juillet. « Ému » et « fier », aux côtés du président parisien Nasser Al-Khelaifi, le technicien français est revenu sur son arrivée au PSG et sur ses ambitions en tant qu’entraîneur du club de la capitale.
« Une idée très précise de ce que j’attendrai de Neymar »
Christophe Galtier a assuré avoir d’autres intentions que lorsqu’il officiait à Saint-Etienne, à Lille ou encore à Nice : « Évidemment qu’il y aura une approche différente sur le jeu, je vais avoir à ma disposition des joueurs de très haut-niveau. Paris a très souvent la possession de balle, Paris fait souvent face à des blocs bas. Bien évidemment que ça ne ressemblera pas à ce que j’ai pu faire auparavant parce que j’ai à ma disposition des joueurs incroyables.
Pour cela, le technicien français compte sur Neymar, dont l’avenir au PSG semble incertain. « J’ai une idée très précise de ce que j’attendrai de Neymar. Je vais être à l’écoute mais bien évidemment que je souhaite que Neymar reste », a-t-il indiqué. Le Brésilien est d’ailleurs rentré plus tôt que ce qui avait été annoncé initialement, en se présentant au Camp des loges dès ce mardi 5 juillet : « Il y avait une date définie, on a fait en sorte de raccourcir les vacances afin que tout le monde soit là le plus tôt possible. Je vais aller les rencontrer pour la première fois dans quelques minutes mais il était prévu que Neymar et Léo (Messi) rentrent aujourd’hui ».
Quant à lui toujours en vacance, Kylian Mbappé « reste un joueur d’un collectif qui doit être fort », a assuré Galtier, par ailleurs « très heureux que Kylian Mbappé prenne la décision de rester. C’est bien pour notre football et c’est bien pour le Paris Saint-Germain. »
« J’ai connu des groupes où il y avait des ego »
« J’ai connu des groupes où il y avait de l’ego », a poursuivi l’entraîneur parisien. Réputé pour ses capacités de management, il appelle à une certaine discipline : « Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit très soudée, exigeante, déterminée, pour faire la plus grande saison possible. S’il y a des joueurs qui sortent de ce cadre-là, ils seront écartés. Aucun joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe ».
« L’effectif doit être réduit »
Selon le technicien français, quelques opérations restent à effectuer côté transferts : « L’effectif doit être réduit. On ne peut pas avoir dans le vestiaire des joueurs qui ne jouent pas, qui sont malheureux. On va faire en sorte de trouver le bon effectif et la bonne taille d’effectif. » Sur ce point, il assure travailler en parfaite harmonie avec Luis Campos, le nouveau conseiller sportif du PSG, qu’il a déjà côtoyé à Lille : « Nous avons beaucoup échangé sur le système et en fonction du système Luis a cette faculté à découvrir, à convaincre des joueurs. Est-ce que Luis fait le recrutement ? Oui. Mais nous avons fait beaucoup de mercatos ensemble, jamais un joueur n’est venu sans mon accord. »
« J’ai mis de côté mes origines marseillaises »
Né à Marseille et joueur de l’OM à des débuts professionnels et en fin de carrière, Christophe Galtier prend à Paris les rênes du club rival. « Je suis né à Marseille, c’est un fait. Quand on veut exercer un métier de passion, quand on veut gagner des titres, il n’y a pas de meilleur endroit que le Paris Saint-Germain pour le faire. Quand les premiers contacts ont été établis, j’ai mis de côté mes origines marseillaises » a-t-il assuré.
« Jamais on n’a parlé avec Zidane. Christophe Galtier était l’option numéro un »
Aux côtés de son nouvel entraîneur, Nasser Al-Khelaifi a réaffirmé que « Galtier était l’option numéro un » et que « Jamais [il] n’avait parlé avec Zidane ». Le président du PSG a développé les raisons du choix de l’exécutif parisien. « L’objectif c’est de travailler chaque jour, collectif, en équipe. Le coach Christophe sait comment faire ça », a-t-il avancé. Galtier doit être l’homme de la fin du « bling-bling » : « On a regardé le coach quand il était à Saint-Étienne, Lille et Nice. On est fier qu’il soit français aussi, on veut commencer quelque chose de nouveau […] avec des joueurs de classe mondiale mais avec des jeunes aussi, avec le nouveau centre d’entraînement, pour sortir le nouveau Kylian. »