Un consortium dirigé par le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, président de la Qatar Islamic Bank (QIB), a annoncé ce vendredi avoir déposé une offre pour la reprise du club de football anglais de Manchester United.
« Le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani confirme avoir déposé une offre pour (le rachat à) 100 % du Manchester United Football Club », explique le communiqué, qui ne donne aucun détail sur le montant proposé pour les Red Devils, mais dont le prix pourrait atteindre le montant record de 6 milliards d’euros, selon la presse.
D’autres sources avancent le montant de 4,5 milliards d’euros, une somme très proche de ce qu’attend la famille Glazer, propriétaire de Manchester United depuis 2005, qui espérait en tirer plus de 5 milliards d’euros.
« Retrouver sa gloire passée »
Dans la suite du communiqué, le consortium qatarien rêve d’aider le club à « retrouver sa gloire passée sur et en dehors du terrain et, par-dessus tout, mettre les supporters au cœur de Manchester United. » Et de détailler : « L’offre sera entièrement exempte de dettes via la Fondation Nine Two de Sheikh Jassim, qui cherchera à investir dans les équipes de football, le centre d’entraînement, le stade et les infrastructures plus larges, l’expérience des fans et les communautés que le club soutient ».
Les dirigeants qatariens terminent en se projetant déjà vers l’avenir : « La vision de la candidature est que le Manchester United Football Club soit réputé pour son excellence dans le football et considéré comme le plus grand club de football du monde. Plus de détails sur l’offre seront publiés, le cas échéant, si et quand le processus d’appel d’offres se développera. »
La QIB est l’une des plus grandes banques du Qatar. Son actionnaire majoritaire est le fonds souverain Qatar Investment Authority, propriétaire de Qatar Sports Investments (QSI), qui contrôle le Paris SG. Fils d’un ancien Premier ministre du Qatar, le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, 42 ans, est présenté comme un supporter depuis l’enfance de Manchester United.
Il devrait cependant y avoir d’autres offres pour le club, alors que les Glazer espéraient des offres fermes pour ce vendredi et voudraient conclure la vente d’ici fin avril. Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe et son groupe pétrochimique Ineos, déjà propriétaires des clubs de Nice, en France, et de Lausanne, en Suisse, étaient les seuls à avoir fait connaître publiquement leur intérêt. Mais la presse anglaise tenait pour quasiment acquis qu’une offre sera également soumise par des investisseurs saoudiens.
Le Parisien.