Le match : 4-0
Cinq minutes auront suffi à Liverpool pour prendre les choses en main devant son public d'Anfield. Cinq minutes et un contre mené à la perfection, conclu par Luis Diaz. Passeur décisif sur le coup, Mohamed Salah s'est mué en buteur un quart d'heure plus tard (22e, 2-0), en profitant d'une inspiration géniale de Sadio Mané, et le gouffre entre les deux équipes laissait alors craindre le pire pour MU.
Humiliés à Old Trafford (0-5) à l'aller, les Red Devils n'ont fait que subir en première période (22 % de possession, 0 tir). Sans Cristiano Ronaldo, endeuillé par la mort d'un de ses jumeaux lundi, ni Paul Pogba, sorti sur blessure dès la 10e minute, pour les réveiller, ils ont continué de plonger au retour des vestiaires, dépassés par la maîtrise collective des Reds. Entré à la mi-temps, Jadon Sancho a bien tenté d'amener un peu de folie, mais Alisson a gagné le duel qu'il fallait devant Marcus Rashford (64e), et Mané a définitivement mis fin au suspense dans la foulée (67e, 3-0). Salah a même ajouté un quatrième but à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (85e, 4-0), d'une balle piquée. Sans que l'on ait eu l'impression d'avoir vu Liverpool forcer son talent.
En quête d'un quadruplé Championnat - Coupe - Coupe de la Ligue - Ligue des champions, les Reds se sont même souvent contentés de gérer leurs efforts en seconde période, et c'est un luxe compte tenu du calendrier infernal qui les attend (9 matches à jouer jusqu'au 22 mai). Avec 76 points, ils mettent la pression sur Manchester City, qui devra battre Brighton mercredi (21 heures) pour récupérer sa place en tête du classement.
Le joueur : Salah, bourreau des Red Devils
Muet depuis deux mois dans le jeu en Premier League, Salah a fait vivre un cauchemar à la défense des Red Devils mardi. Le compliment vaut aussi pour les deux autres membres du trio d'attaque, mais la confiance de l'avant-centre égyptien (29 ans) en avait forcément pris un coup, et son efficacité retrouvée (2 buts, 1 passe décisive) est de bon augure pour Liverpool. « J'ai marqué beaucoup de buts pour ce club, a-t-il réagi au micro de Sky Sports. Parfois, vous jouez de malchance. Le plus important, c'est que l'équipe gagne. On se focalise sur nous et ce que l'on peut maîtriser. » Avec cinq buts et deux passes décisives, il aura survolé cette double confrontation contre MU (5-0, 4-0).
5
Mohamed Salah est le 1er joueur à marquer 5 buts contre Manchester United lors d'une même saison de Premier League. (Opta)
L'Equipe