La vidéo est devenue virale en Italie: on y voit un policier italien en train d’arrêter Tiémoué Bakayoko, se rendre compte qu’il est en train d’interpeller le footballeur de l’AC Milan et non pas le suspect qui était recherché. La scène a pu amuser certaines personnes, et si l’ancien joueur de Monaco s’en est tiré sans dommage, il n’a pas apprécié ce moment de tension.
« Les autorités de Milan ont communiqué récemment, que c’était une erreur des policiers et qu’ils s’en étaient rendus compte sur le moment, a réagi Bakayoko dans une vidéo publiée sur Instagram. L’erreur est humaine, je n’ai aucun problème avec ça. En revanche, la manière et la méthodologie utilisées me posent problème. Je trouve que c’est allé plus loin que ça aurait dû. Pourquoi n’ont-ils pas fait tout simplement un contrôle digne de ce nom? En demandant les papiers du véhicule, en communiquant tout simplement… »
« Je me suis retrouvé avec le flingue à un mètre de moi »
Pour Bakayoko, ce qu’il s’est passé n’est pas normal, surtout que la police italienne s’est félicitée du bon déroulé de l’opération. « Sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on ne voit pas tout, dénonce l’international français. C’est la partie la plus calme de tout ce qui a pu se passer. Je me suis retrouvé avec le flingue à un mètre de moi, côté vitre passager. Ils ont clairement mis nos vies en danger, peu importe les raisons qui les ont poussées à faire ça. C’est une erreur, sachant qu’il n’y avait aucune certitude sur les suspects appréhendés. »
Dans un communiqué, la police italienne avait mis en avant le calme de ses hommes durant cette interpellation. « Il convient de noter que cette arrestation a eu lieu dans un contexte opérationnel qui justifiait l’adoption des mesures de sécurité les plus élevées. Aussi, pour des raisons de protection personnelle, l’intervention a été effectuée d’une manière tout à fait conforme au type d’alarme en cours, avait justifié police milanaise dans un communiqué transmis à l’agence Reuters. Une fois la personne identifiée et sitôt établi qu’elle n’était pas impliquée, le service a repris sans aucune remarque de la part de la personne concernée. »
Sports