C'est une affaire qui fait de plus en plus de bruit du côté de la Premier League. Ce week-end, Liverpool accueillait Arsenal pour le compte de la 30e journée et les deux équipes ont fait match nul 2 buts partout. Mais alors que ce match a été intense sur le terrain, une polémique est en train de naître concernant un coup de coude qu'aurait reçu Andrew Robertson, l'arrière gauche des Reds, de la part d'un des arbitres.
Ainsi, le joueur de Liverpool accuse l'arbitre de touche, Constantine Hatzidakis de lui avoir asséné un coup de coude à la mi-temps de la rencontre. Sur des images, on peut voir Robertson partir à la rencontre d'Hatzidakis, l'apostrophant et lui tenant le bras. Puis Hatzidakis, voulant se dégager, heurte involontairement la tête du joueur avec son coude.
La polémique gonfle
Tandis que l'Ecossais s'est plaint auprès de son équipier, Mohamed Salah, lui lançant : "P…, il vient juste me donner un coup de coude", la Fédération anglaise et le syndicat des arbitres anglais (PGMOL) se sont saisis du dossier en ouvrant une enquête. L'arbitre de touche risque une suspension, surtout après les propos de Mark Clattenburg, ancien arbitre, auprès du Daily Mail. Ce dernier a assuré que les arbitres n'avaient pas le droit de répondre aux joueurs et de les toucher.
"Les joueurs peuvent pousser les arbitres à la limite. Ils peuvent provoquer au point où vous êtes probablement tenté de leur donner quelque chose en retour. Mais en aucun cas nous ne pouvons répondre. Certainement pas physiquement. Hatzidakis l'a fait et il y aura maintenant une pression pour une sanction, étant donné qu'Aleksandar Mitrovic de Fulham devrait manquer huit matches pour avoir poussé l'arbitre Chris Kavanagh le mois dernier. Je ne pense pas que Hatzidakis voulait frapper Robertson avec son coude. Mais il sera intéressant de voir comment Webb (Howard Webb, ancien arbitre, désormais à la tête du syndicat des arbitres anglais, ndlr) gère ça. C'est un casse-tête indésirable pour le nouveau chef du PGMOL", a confié Clattenburg. Micah Richards, Gary Neville ou encore Chris Sutton ont réagi en demandant une sanction exemplaire. Il faudra maintenant attendre de connaître la sanction d'Hatzidakis.
beIN Sports