Tadej Pogacar chute et abandonne Liège-Bastogne-Liège
Le Slovène de 24 ans, victime d'une chute sur Liège-Bastogne-Liège, a dû renoncer alors qu'il était grand favori ce dimanche.
Table of Contents (Show / Hide)
Tadej Pogacar a abandonné Liège-Bastogne-Liège après une chute survenue juste avant le kilomètre 85. Le Slovène, grand favori de l’épreuve avec Remco Evenepoel était dans un premier temps reparti avec l’aide de l’ensemble de ses coéquipiers. Mais le dernier vainqueur de la Flèche wallonne et de l'Amstel Gold Race a dû finalement renoncer à la course. Pogacar ne réalisera pas le fameux triplé.
Pas de cinquième Monument dans son escarcelle. Pas de triplé, après l'Amstel Gold Race et la Flèche wallonne. Pas même de duel tant attendu avec Remco Evenepoel. Non, il n'y aura rien de tout cela ce dimanche à Liège, pour Tadej Pogacar. Le Slovène de la formation UAE Emirates a abandonné sur les coups de 13h, en raison d'une chute également rédhibitoire pour Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), qui change drastiquement la donne pour tout le peloton.
BLESSÉ À UN POIGNET
Cette chute s'est produite après 84,5 des 258 bornes au programme de Liège-Bastogne-Liège, selon les informations du site de l'épreuve. Il y a eu une dizaine de minutes de battement, le temps pour l'équipe du lauréat 2021 de la Doyenne d’espérer lui permettre de revenir dans le jeu. Puis le couperet est donc tombé. UAE a communiqué une heure plus tard sur "une blessure à un poignet", précisant que son coureur était en route pour l'hôpital, en vue d'y passer des examens.
TOUJOURS PAS DE POGACAR-EVENEPOEL
Pour Pogacar, c'est la perspective de conclure une première partie de saison glorieuse sur un énième succès qui s'envole. Le Slovène s'arrête à douze victoires en dix-neuf jours de course (Paris-Nice, Tour des Flandres, entre autres), avant un deuxième bloc qui devrait débuter à l'occasion de son tour national, le 14 juin prochain, à condition que sa blessure ne chamboule pas son programme.
Pour le monde du cyclisme, c'est l'excitation de voir Tadej Pogacar affronter Remco Evenepoel qui retombe. Brutalement. Les deux prodiges s'étaient évités depuis le début de l'année 2023 et ils n'ont jamais croisé le fer de manière marquante. Le Belge de 23 ans, tenant du titre et porteur du maillot arc-en-ciel, s'avance comme l'unique grand favori de l'épreuve, dont l'issue est à suivre sur Eurosport.