Mal en point, l’AC Milan va tenter mardi 16 mai de remonter ses deux buts de retard sur l'Inter Milan en demi-finale retour de Ligue des champions.
Après sa défaite samedi 12 mai à La Spezia en championnat, - en prenant deux buts en fin de match (2-0) -, l’AC Milan avance en titubant face à un challenge énorme. Il va falloir se remettre à l’endroit pour espérer s’offrir une place en finale de la C1. Sans aucun doute, les Rossoneri vont devoir sortir le grand jeu.
« On va jouer un match qui peut faire l'histoire, on doit croire à nos chances de battre l'Inter », a lancé l’entraîneur Stefano Pioli devant les micros après une discussion avec les tifosi.
En quatre jours et deux revers, Milan a en effet vu s'éloigner la finale d'Istanbul, après la défaite méritée à l'aller contre l'Inter, mais aussi ses chances de finir la saison de Serie A dans les quatre premiers : les champions d'Italie 2022 sont 5e avec quatre points de retard sur la Lazio (4e), à trois journées de la fin.
L'espoir Rafael Leão
Autant dire qu'Olivier Giroud et les siens ont envie de se faire pardonner avant ce cinquième derby milanais de la saison, après les deux en championnat (une victoire chacun) et la Supercoupe d'Italie (victoire intériste 3-0). Les Rossoneri n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues.
Dans ce paysage sombre, l'espoir de sursaut tient en un nom : Leão. Absent à l'aller en raison d'une gêne à la cuisse droite, le Portugais s'est entraîné avec le groupe dimanche, mais reste incertain. À l’aller, l’AC Milan n'a frappé que deux fois au but. Rafael Leão, 23 ans, avait été l’homme clé de la victoire des Rossoneri dans le derby en septembre, en marquant deux fois et en offrant une passe décisive à Olivier Giroud lors de la victoire 3-2 en Série A.
En face, l'Inter Milan est dans une bonne dynamique qui donne évidemment confiance. Les coéquipiers de Romelu Lukaku se sont redressés en championnat en revenant sur le podium et peuvent rêver d'une quatrième victoire en Ligue des champions. Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour voir un club italien atteindre le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions. L’Inter est à la recherche d’une première finale de C1 depuis 2010, année où le club avait conquis la dernière Ligue des champions en date du football italien, sous la direction de José Mourinho.
RFI