RUGBY. À quatre jours du match d'ouverture de la Coupe du monde France-All Blacks, les joueurs du XV de France apprécient la ferveur populaire autour de l'équipe.
J-4 avant le match France-All Blacks pour l’ouverture de la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre). Le début d’un évènement sportif planétaire que tout le monde attend.
L’occasion pour les joueurs du XV de France de profiter de l’engouement populaire autour d’eux. Ils sont revenus sur les encouragements qu’ils reçoivent au contact des supporters.
Une ferveur populaire qui monte
Face à la presse, certains joueurs du XV de France se sont livrés sur la force qu’ils reçoivent au quotidien de la part de leurs supporters. C’est le cas du capitaine Antoine Dupont qui parle de la ferveur dans le pays : « On a fait plusieurs entraînements ouverts au public quand on était à Capbreton, qui étaient pleins à craquer. Donc on sent bien l’engouement et la ferveur populaire qui est en train de monter dans le pays. »
Le constat est le même pour le talonneur des Bleus Julien Marchand : « On a confiance en tous ces supporters qui sont là depuis le début et qui sont vraiment derrière nous. On le voit sur les réseaux, on reçoit plein de messages. C’est encore plus sympa en vrai. »
Un engouement grandissant qu’il a pu constater face à l’Australie lors du dernier match de préparation : « On l’a vu aussi contre l’Australie au Stade de France, où il y avait vraiment beaucoup d’émotions, et surtout la Marseillaise a cappella qui a vraiment résonné. »
Le XV de France veut se nourrir des supporters
Principal avantage de recevoir une Coupe du monde à domicile, l’apport au quotidien des fans du XV de France. Une aide de taille dont vont se servir les Bleus : « On essaie de prendre que les énergies positives, tout ce que ça peut nous amener comme supplément d’âme pour les matchs qui vont arriver, on en aura besoin », a déclaré Antoine Dupont.
Une force face aux All Blacks
Un sentiment partagé par Grégory Aldritt : « Ça fait maintenant deux mois qu’on se prépare, qu’on prend énormément, car on nous donne beaucoup à chaque entraînement ouvert au public. »
Un élan de soutien qu’il compte bien mettre à profit face aux All Blacks ce vendredi 8 septembre : « On n’a pas attendu cette semaine pour se nourrir de tout ça donc ce n’est que du bonus. On va prendre tout ce positif et essayer de restituer ça sur le terrain vendredi soir. »
Une chose est sûre, le Stade de France sera prêt à exploser ce vendredi soir pour le premier match du Mondial 2023. La Marseillaise risque de résonner comme jamais.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Actu