Le Paris Saint-Germain doit terminer le travail. Ce mardi (21h), le club de la capitale a l'occasion de valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La mission est simple : une victoire à domicile contre le Maccabi Haïfa enverra les hommes de Christophe Galtier au tour suivant.
Les Parisiens peuvent même se contenter d'un nul si la Juventus Turin ne gagne pas sur le terrain de Benfica. Leader du groupe H avec 8 points, à égalité avec le club portugais, le Paris SG en compterait alors 9 et ne pourrait plus être rejoint par la Juve (3 pts) lors de la dernière journée. Le PSG reste sur deux nuls en C1 Au-delà de la qualification, le PSG veut renouer avec le succès sur la scène européenne après deux nuls contre Benfica (1-1, 1-1). A l'aller, les Parisiens n'avaient pas connu un match facile contre le Maccabi Haïfa malgré le score indiqué par le tableau d'affichage au coup de sifflet final (3-1).
Mené et ballotté en première période, Paris avait dû attendre la 69e minute pour prendre l'avantage sur un but de Kylian Mbappé. Puis Neymar avait fait le break à la 88e minute. Christophe Galtier n'a pas oublié ce match compliqué. «Nous n'avons pas été surpris de cette équipe, bien organisée, avec un jeu vif, et des joueurs très techniques. L'entraîneur prône un jeu intense, agressif dans le bon terme. Ce n'est pas un hasard s'ils nous ont bousculés au match aller. Ils ont ensuite battu la Juventus. Dans l'analyse que l'on a faite, on a repéré des joueurs très dangereux» , a indiqué l'entraîneur parisien, lundi, en conférence de presse. Le maintien du 4-3-1-2 ? Quel système va choisir Galtier pour ce match ? Malgré le passage en 4-3-1-2 lors des deux dernières rencontres, le coach parisien assure que le 3-4-3 fait toujours partie de ses plans. «Ne pensez pas qu'on a abandonné de manière radicale le système à trois défenseurs centraux. C'est un gros avantage d'avoir deux organisations, deux systèmes» , a-t-il prévenu. Toutefois, la tendance est au maintien du 4-3-1-2. Compte tenu des retours récents de Presnel Kimpembe et de Nuno Mendes, mais aussi de l'absence de Danilo Pereira, Paris a de grandes chances de débuter dans un système à quatre défenseurs avec Achraf Hakimi, Marquinhos, Sergio Ramos et Juan Bernat. Au milieu, Renato Sanches devrait pallier la suspension de Marco Verratti aux côtés de Fabian Ruiz et Vitinha. Devant, le trio composé de Lionel Messi, Neymar et Mbappé sera aligné d'entrée.
Maxifoot