La Nigeriane Asisat Oshoala est sacrée pour la 6ème fois meilleure joueuse africaine. "Faisons de ce continent, le meilleur continent au monde" a-t-elle déclaré en remportant le trophée. Et Victor Osimhen, un autre Nigérian, est élu meilleur joueur de l'année. Voici tout le palmarès des CAF Awards 2023.
Le nom du vainqueur, qui succédera à l'attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané, a été dévoilé le 11 décembre à Marrakech. Il s'agit du Nigérian Victor Osimhen.
Joueur de l’Année
C'est le Nigérian Victor Osimhen qui évolue au club de Naples qui est élu le meilleur joueur africain de l'année 20223, devançant Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) et Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)
Joueuse de l’Année
La Nigeriane Asisat Oshoala jouant à Barcelone remporte pour la 6ème fois le trophée de meilleure joueuse devant Thembi Kgatlana (Afrique du Sud, Racing Louisville) et Barbara Banda (Zambie, Shanghai Shengli).
Joueur Interclubs de l’Année
Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly) remporte le trophée devant Fiston Mayele (DR Congo, Pyramids) et Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns)
Joueuse Interclubs de l’Année
Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR) remporte le trophée devant Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns) et Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).
Entraineur de l’Année (Hommes)
L'entraîneur du Maroc, Walid Regragui, remporte le prix devant l'Algérien Abdelhak Benchika (Simba SC) et Aliou Cisse (Sénégal).
Entraineur de l’Année (Femmes)
C'est Desiree Ellis (Afrique du Sud) qui remporte le trophée devant les entraîneurs du Maroc, Reynald Pedros et son collègue sudafricain des Mamelodi Sundowns, Jerry Tshabalala.
Gardienne de but de l’Année
C'est la Nigériane Chiamaka Nnadozie évoluant au Paris FC qui remporte le prix devant Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR) et Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).