L'attaquant sénégalais du Bayern Munich, 30 ans, avait déjà remporté ce prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool. Cette fois-ci, il a devancé son ex-partenaire d'attaque à Liverpool et finaliste de la CAN, l'Égyptien Mohamed Salah (qui a déjà remporté le prix en 2017 et 2018), et son compatriote Édouard Mendy, gardien de but de Chelsea.
Le joueur africain de l'année est désigné par les capitaines et les entraîneurs des équipes nationales africaines, des membres de la commission technique de la CAF et de certains médias. Le prix n'a pas été attribué en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
Palmarès
Sadio Mané fut l'un des artisans du sacre du Sénégal lors de la Coupe d'Afrique des nations en février 2022. Il a notamment inscrit le tir au but décisif en finale face à l'Égypte. Il a également contribué à qualifier son pays pour le Mondial 2022 au Qatar, en écartant à nouveau les Pharaons lors des qualifications.
Transféré cet été au club bavarois, le Sénégalais était présent à la cérémonie de remise des prix organisée jeudi 21 juillet par la Confédération africaine de football (CAF), au lendemain d'un match amical remporté 6 à 2 par sa nouvelle équipe à Washington face à DC United, lors duquel il a inscrit un but sur penalty.
Sadio Mané a débuté sa carrière professionnelle à Metz (France) avant de rejoindre successivement le RB Salzbourg, Southampton, Liverpool et le Bayern Munich.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a quant à lui remporté le prix d'entraîneur africain de l'année. Depuis qu'il a pris l'équipe en main, Cissé a qualifié le Sénégal pour les trois CAN de 2017, 2019 et 2021, et la Coupe du monde en 2018 et désormais en 2022. « On était 14es en Afrique et 64es au classement Fifa quand je suis arrivé. Aujourd'hui, on est premiers sur le continent et dans le top 20 mondial », déclarait-il récemment.
La Nigériane Asisat Oshoala, qui évolue en club à Barcelone, a de son côté remporté pour la cinquième fois le prix de joueuse africaine de l'année. À force de ténacité, Asisat Oshoala a surmonté les réticences familiales dans son pays natal, le Nigeria, pour devenir une figure emblématique du foot féminin : sur les terrains et en dehors, l'attaquante du FC Barcelone n'abandonne jamais son équipe ni les siens.
Le Point