Les Parisiens, qui ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière le Borussia Dortmund, ont évité les cadors que sont le Real Madrid ou Manchester City. Ils défieront le club basque en février-mars pour une place en quart de finale de l’épreuve.
Le Paris Saint-Germain pouvait s’attendre à du lourd, il a été épargné. Qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à leur match nul sur la pelouse du Borussia Dortmund, mercredi dernier, les Parisiens affronteront la Real Sociedad. Une belle opportunité sur le papier pour les Rouge et Bleu, qui n’ont pas brillé, surtout à l’extérieur, depuis le début de cette campagne européenne.
Tout aurait même pu s’arrêter ce mercredi dans la Ruhr. Accrochés par une équipe de Dortmund déjà qualifiée, les Parisiens auraient été éliminés de la compétition en cas de victoire de Newcastle face à l’AC Milan. Grâce notamment à un grand Mike Maignan, les Milanais se sont finalement imposés et ont ouvert la voie aux hommes de Luis Enrique, qui poursuivent donc l’aventure.
Deuxièmes derrière les Allemands, les Parisiens savaient qu’ils pouvaient affronter un gros morceau lors des 8es de finale. Le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester City ou Arsenal et l’Atletico Madrid étaient des adversaires possibles. C’est finalement l’équipe qui semble la plus abordable, la Real Sociedad, invitée surprise à ce stade de la compétition, qu’ils affronteront.
La Real Sociedad a fini devant l’Inter Milan en poule
La phase à élimination directe, qui débutera le 13 février, ne réussit que rarement au Paris Saint-Germain. Éliminés par le Real Madrid et le Bayern Munich lors des huitièmes de finale des deux dernières éditions, les Parisiens, finalistes de l’épreuve en 2020 dans un format modifié en raison de la pandémie de Covid-19, ont cette fois une belle opportunité de passer cet écueil. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées dans l’ère QSI.
Le match aller aura lieu au Parc des Princes, le match retour à Anoeta. La Real Sociedad, actuel sixième de Liga, n’a plus atteint ce stade en Ligue des champions depuis 20 ans. Quatrième du championnat la saison dernière, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en terminant en première position dans le groupe D devant l’Inter Milan, Benfica et le RB Salzbourg.
Le Parisien