Les dirigeants de Newcastle United ont présenté le maillot que les joueurs porteront la saison prochaine à l’extérieur sur les pelouses de Premier League. Aux couleurs de l’Arabie Saoudite, pays d’origine du fonds d’investissement qui a racheté le club en octobre dernier, il suscite depuis la polémique chez les supporters des Magpies.
D’abord parce que les couleurs historiques de l’actuel 14e du championnat sont plutôt le blanc et le noir, ensuite parce qu’il ressemble étrangement au maillot de la sélection nationale d’Arabie Saoudite, alors que la Premier League a reçu des garanties légalement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas le club de Newcastle United.
On n'avait pas encore oublié le rachat du club par l'Arabie saoudite que cette décision a fait un autre grand bruit.
"Le sport-washing est une stratégie adoptée par certains pays parce que le sport véhicule des valeurs positives. Cela permet de renvoyer une image en phase avec ces valeurs", explique Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En s'engageant dans le monde du sport, l'Arabie Saoudite cherche ainsi à faire oublier certains événements comme son engagement désastreux dans la guerre au Yémen depuis 2015, l'assassinat en octobre 2018 du journaliste Jamal Khashoggi qui a scandalisé l'opinion internationale ou encore le non-respect des droits humains au sein de ses propres frontières.