Le Danois Magus Cort Nielsen a devancé de peu l'Australien Nick Schultz sur la rampe d'arrivée. L'Espagnol Luis Leon Sanchez a pris la troisième place de l'étape, qui s'est conclue par la montée jusqu'à l'altiport, longue de 19,2 kilomètres (à 4,1%).
Le peloton, avec Pogacar, a franchi la ligne avec près de neuf minutes de retard au terme des 145 kilomètres.
Course interrompue
Une échappée de 25 coureurs a pris forme après une soixantaine de kilomètres. L'Italien Alberto Bettiol s'est détaché à 42 kilomètres, mais la course a dû être neutralisée en raison de la présence de neuf manifestants du mouvement « Dernière Rénovation » assis sur la route en déployant des fumigènes. Ils ont ensuite été interpellés par la gendarmerie.
Dans un communiqué et sur les réseaux sociaux, « Dernière Rénovation » a revendiqué son action visant un nouvel événement-phare du calendrier sportif, après l'interruption d'un match de Roland-Garros. « Nous ne pouvons plus rester spectateurs du désastre climatique en cours. Il nous reste 989 jours pour sauver notre avenir, notre humanité », a expliqué le mouvement.
Après le nouveau départ donné à 38 kilomètres de l'arrivée, Bettiol s'est présenté en tête au pied de la longue montée vers l'altiport. Il a été repris ensuite par une partie de ses compagnons d'échappée avant que Sanchez passe à l'attaque à six kilomètres de l'arrivée.
Kämna échoue à prendre le maillot jaune pour onze secondes
Le vétéran espagnol (38 ans) a été rejoint et un groupe de contre-attaque est revenu sur la piste de l'altiport pour jouer la victoire d'étape.
L'Allemand Lennard Kämna, qui était en position de prendre le maillot jaune (à 8 min 43 sec au classement), n'a pu atteindre l'objectif. Il est toutefois remonté à la deuxième place, à onze secondes de Pogacar.
Cort Nielsen, 29 ans, s'est imposé pour la deuxième fois dans le Tour, quatre ans après son premier succès.
RFI