Coupe du monde de rugby : l’Irlande ne veut pas laisser passer sa chance
En tête du classement mondial depuis pratiquement un an, le XV du Trèfle espère cette année effacer plusieurs décennies de frustration en Coupe du monde. Choyée par la fédération irlandaise, la "machine verte", qui s'appuie localement sur de redoutables équipes de provinces, a de quoi faire trembler la planète ovale.
Table of Contents (Show / Hide)
En tête du classement mondial depuis près d’un an, XV of Clover espère effacer des décennies de déception en Coupe du monde cette année. Choyée par la FA irlandaise, la “machine verte”, qui s’appuie localement sur de redoutables équipes provinciales, a de quoi secouer la planète ovale.
Le dixième Coupe du monde de rugby verra-t-elle enfin l’Irlande se qualifier pour les demi-finales là concours ? Depuis la première édition en 1987, le XV du Trèfle s’est déjà joué Sept quarts de finale, pour le même nombre de défaites. Une longue série d’échecs, auxquels il entend mettre un terme l’équipe d’Irlande actuellequi occupe la première place du classement mondial depuis le 24 juillet 2022.
Les Irlandais ne savaient plus invaincu depuis le 12 février 2022, concédé au Stade de France face aux Bleus en Six Nations. Ils ont remporté 11 victoires de classement, remportant un Grand Chelem lors du tournoi 2023. Et ils ont surtout pris leur revanche sur les Français, 2e au classement mondial, qu’ils ont battu à Dublin le 11 février (32-19).
Pour Sir Clive Woodward, vainqueur championnat du monde L’Angleterre en 2003, cette équipe irlandaise en forme, qui a notamment battu la Nouvelle-Zélande à deux reprises à domicile en juillet 2022, fait logiquement partie des grands favoris.. “L’Irlande a un manager et des joueurs de classe mondiale, du numéro 1 au numéro 15. Cette équipe a prouvé qu’elle pouvait battre n’importe qui n’importe où.” écrit l’ancien entraîneur du XV d’Angleterre dans le Daily Mail.
L’Irlande est plus forte que jamais
Matt Williams partage le même avis. Cet Australien est arrivé en 1999 dans la province irlandaise du Leinster pour mener les lignes de fond. “J’ai travaillé pendant 24 ans en Irlande et c’est l’équipe la plus forte que j’aie jamais vue”, explique l’entraîneur et consultant à divers médias. “Il y a toujours eu des personnalités incroyables dans l’équipe irlandaise. Mais je n’ai jamais vu une sélection aussi cohérente et compétitive”, explique-t-il.
L’une des forces du XV Clover est l’organisation du rugby en Irlande. L’équipe nationale se compose de quatre provinces professionnelles (Munster, Leinster, Connacht et Ulster), qui réunissent des joueurs internationaux. “L’organisation du rugby est un énorme atout pour l’équipe nationale”, arbitre Matt Williams. “Tout le système est fait pour elle. La fédération travaille avec les provinces et gère les joueuses pendant la saison”, ajoute-t-il.
Pour lui, l’Irlande a su créer un système d’entraînement efficace des équipes de jeunes aux adultes qui favorise la cohésion sur le terrain. Les instructions techniques et physiques sont les mêmes pour toutes les équipes, il est donc facile pour les joueurs sélectionnés de s’y retrouver lorsqu’ils sont dans un kit irlandais.
Ce schéma permet également une meilleure gestion du temps de jeu pour les joueurs qui ne sont pas tiraillés entre les besoins de leurs clubs et ceux de l’équipe nationale. Les équipes nationales irlandaises jouent ainsi moins que leurs homologues françaises, qui doivent jouer plus de matches au cours d’une même saison. Lors du dernier Irlande-France, voici comment le site Rugbyrama a calculé le temps de jeu des 30 joueurs alignés sur la pelouse de départ dès le début de la saison 2022/2023 : il a atteint 1 006 minutes jouées en moyenne pour les Bleus contre 820 minutes pour les Irlandais. La différence était particulièrement frappante pour Le capitaine français Antoine Dupont avec 1 181 minutes contre seulement 440 contre Connor Murray.
Le doute de Sexton
là faire le ménage une victoire des Irlandais contre les Bleus cette année à Dublin est d’autant plus significative que les deux équipes pourraient très bien se rencontrer en 2023. Irlande tombe dans le groupe Bnotamment aux côtés respectivement de l’Afrique du Sud et de l’Ecosse 4d et 5d Classement mondial. Et s’ils parviennent à terminer dans les deux premiers de ce groupe, ils devraient croiser en quart de finale la France ou la Nouvelle-Zélande, les deux principales équipes du groupe A. Les poules C et D semblent plus accessibles avec comme l’Angleterre, L’Australie ou l’Argentine occupant actuellement la 5ème placed lieu mondial
Si le XV de Clover n’a pas de chance lors du tirage au sort de cette compétition, il espère qu’une bonne étoile veillera sur son premier jeton Johnny Sexton. Le meneur de jeu des Verts, qui fêtera ses 38 ans en juillet, a subi de nombreuses blessures au cours de sa longue et mouvementée carrière.
Mais son état de forme suscite de nombreuses inquiétudes. Cependant, selon Matt Williams, “Sexton doit être sur le terrain pour que l’Irlande remporte la Coupe du monde”.
Sa précision contre les poteaux et son expérience dans les grandes compétitions sont des atouts majeurs dans cette équipe irlandaise, qui compte également le troisième ligne Josh van der Flier, nommé Joueur mondial de l’année 2022. Avec un ensemble avant formidable et une ligne arrière inspirée, la machine verte a ce qu’il faut pour faire vibrer la planète ovale.
Cependant, elle veille à ne pas être trop confiante. Elle sait qu’un grain de sable peut arrêter son opération, comme elle l’a fait avec le redoutable du Leinster, qui a récemment perdu la finale de la Champions Cup à Dublin contre le club français de La Rochelle.. Privée de son métronome Sexton, perdue sur blessure, elle a été battue d’un petit point (26-27). Et tandis que la recrue semble prête à retrouver sa forme physique à temps pour la Coupe du monde, ses préparatifs pour l’Irlande seront menacés par des sanctions qui seront bientôt annoncées par les instances européennes du rugby. Accusé d’avoir insulté l’équipe arbitrale lors de la finale perdue contre La Rochelle, Sexton risque de recevoir une sévère disqualification, qui dans le pire des cas pourrait même le priver du droit à la compétition mondiale.
20 équipes pour le titre
La Coupe du monde 2023, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre dans dix villes françaises, verra 20 équipes réparties en quatre groupes se disputer le titre mondial. Dès aujourd’hui et jusqu’au début de cet événement sportif majeur, France 24 vous propose une série d’articles sur les équipes engagées dans la compétition. Avec la parution de “XV” tous les mois.