Guerre en Ukraine : 12 scientifiques Bloqués en Antarctique
Table of Contents (Show / Hide)
Une équipe de douze scientifiques ukrainiens, ingénieurs et techniciens, voyaient approcher la fin de leur mission de treize mois à la base antarctique Akademik Vernadsky sur l’île Galindez, au pôle Sud, lorsque la Russie a envahi leur pays, le 24 février. “C’est une véritable torture d’être ici, de ne pas pouvoir défendre mon pays contre l’occupant, témoigne dans Wired Andriy Khytriy, anesthésiste et urgentiste originaire de Poltava, dans le centre de l’Ukraine. Pour certains, c’est à la limite du supportable.”
Sur la base Vernadsky ou à bord du Noosfera, le navire de recherche parti d’Odessa le 28 janvier pour la rejoindre, le médecin est l’une des seules personnes interrogées par le site américain à avoir accepté de donner son nom de famille.
Anton, biologiste originaire de Kharkiv, la deuxième ville du pays, actuellement sous les bombes, raconte comment les habitudes que la petite équipe avait installées en un an de vie commune ont changé ces dernières semaines :
Fondée en 1993, cette revue à la maquette détonante est une référence internationale de la culture technophile. "Câblé" couvre sans complaisance l'actualité internationale en mettant l'accent sur les nouvelles technologies et les sciences. En 2009, le magazine a été décliné dans des éditions britannique, italienne et japonaise.
Le site reprend les articles du mensuel tout en proposant un très grand nombre d'articles exclusifs et des tests de matériels (gadgets, hi-fi, vidéo, etc.). Il compte une communauté extrêmement active de blogueurs et accueille 24 millions de visiteurs uniques par mois.
Comme le souligne le mensuel américain, Andrii Khytryi, Anton ainsi que leurs 10 collègues scientifiques font partie de la 26e expédition ukrainienne en Antarctique depuis 1996. Après la chute de l’URSS en 1991, la Russie s’était appropriée les cinq stations de recherche soviétiques en Antarctique. L’Ukraine, qui souhaitait initialement en reprendre une, avait finalement racheté pour 1 livre sterling (1.21 euro) la base Faraday propriété du Royaume-Uni, qu’elle a par la suite renommée en l’honneur du chimiste russe Vladimir Vernadsky.
A en croire Wired, celle-ci devrait d’ailleurs bientôt recevoir de la visite puisque le Noosfera, un navire de recherche ukrainien, a quitté Odessa pour l’Antarctique le 28 janvier dernier, soit un mois avant l’invasion russe.
Source: courrierinternational