Pas besoin de cacher un AirTag dans un sac pour suivre à la trace quelqu'un... ou plutôt quelque chose. En Ukraine, les soldats ukrainiens ont eu la bonne idée d'utiliser la fonction Find My (« Localiser » en français) d'Apple. Habituellement, elle permet de retrouver son iPhone ou ses AirPod lorsqu'on les a égarés. Sur le front de la guerre en Ukraine, cette fonction est doublement utile.
D'abord, elle permet de repérer les appareils Apple volés par les Russes, que ce soit à des civils ou dans des magasins. Et par conséquent, elle permet de repérer les bataillons russes puisqu'un soldat est rarement seul. « Les Ukrainiens localisent leurs appareils sur le territoire de la région de Homiel, en Biélorussie, où une partie de l'armée russe s'est repliée », a récemment tweeté Franak Viacorka, conseiller de Sviatlana Tsikhanouskay, la principale opposante au président Alexander Lukashenko.
Tout appareil connecté avec une puce GPS est repérable
Nos confrères de Cult Of Mac ont épluché les commentaires du tweet de Viacorka, et des internautes ont salué l'ingéniosité des soldats ukrainiens pour détecter le matériel volé, et du même coup repérer les troupes russes. Elles ne sont plus en Ukraine, mais les informations sont précieuses. « Cela me rappelle l'époque où l'on découvrait des bases militaires secrètes à l'étranger en observant les données publiques des Fitbit des gens », écrit l'un des internautes.
Cette fonction existe aussi pour Android, et il s'agit de « Localiser mon appareil ». Elle est accessible dans l'onglet Sécurité des Réglages. Comme pour la fonction Find My d'Apple, on obtient la position exacte de l'appareil avec ses coordonnées GPS.
Futura-Sciences