La Russie a tenté d'envoyer une sonde sur la Lune en août dernier.
Appelée Luna-25, cette sonde s'est cependant écrasée sur le satellite terrestre, en amont de son alunissage.
Des images récentes de la Nasa montrent que ce crash a créé un nouveau cratère à la surface de la Lune.
Malgré son crash, Luna-25 a laissé sa trace. La sonde, envoyé par la Russie vers la Lune, s'est écrasée sur le satellite terrestre en août dernier, à la suite d'un incident survenu lors d'une manœuvre préalable à son alunissage. Mais selon la Nasa, l'impact, le 19 août dernier, aurait provoqué l'apparition d'un nouveau cratère à la surface de la Lune.
Un cratère de 10 mètres de diamètre
L'agence spatiale américaine a effectivement diffusé des images prises à l'endroit où Luna-25 s'est écrasée, selon des coordonnées révélées par l'agence spatiale russe Roscomos. Une première image datée du 27 juin, soit avant l'incident, peut ainsi être comparée à une autre datée du 24 août, après la collision de Luna-25 avec la Lune.
Sur celle-ci, il est alors possible de voir un impact qui n'était pas présent sur la précédente photographie, laissant penser que ce crash est bien à l'origine de l'impact observé sur la croûte lunaire. Selon le communiqué de la Nasa, le nouveau cratère a un diamètre d'environ 10 mètres.
Aucune raison précise n'a encore été donnée par l'agence spatiale russe pour expliquer le crash de Luna-25. La sonde avait été placée avec succès en orbite lunaire le 16 août dernier, après avoir décollé dans la nuit du 10 au 11 août de l'Extrême-Orient russe. Son alunissage était prévu lundi 21 août.
TF1 info