Andreas Mogensen, astronaute Allemand et membre de l'ESA, prendra, mardi 26 septembre 2023, les fonctions de "crew commander" à bord de la Station spatiale internationale. La cérémonie est à suivre en direct à partir de 15h40.
L'astronaute Andreas Mogensen qui est à bord de la station spatiale (ISS) depuis près d'un mois deviendra le 6ème commandant européen de l'avant-poste orbital après, ces dernières années, Thomas Pesquet en 2021 et l'Italien Luca Parmitano en 2019. Il prend les rênes de l'Expédition 70.
Un rôle important en cas de crise
"C'est formidable d'avoir Andreas comme commandant de l'ISS. Andreas est le sixième astronaute européen à assumer ce rôle, ce qui est un signe de reconnaissance de la part de nos partenaires internationaux pour la qualité de nos astronautes européens. Je suis heureux de voir le leadership européen dans l'espace. Je lui souhaite, ainsi qu'à l'équipage de l'Expédition 70, un séjour merveilleux et réussi sur la Station spatiale internationale", a déclaré, dans un communiqué Daniel Neuenschwander, directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA.
Le rôle du commandant de l'ISS est d'assurer le bien-être des membres d'équipage et la répartition des multiples tâches que les astronautes doivent accomplir, au cours de son mandat qui durera jusqu'en mars 2024. En cas d'urgence, c'est aussi à lui qu'incombe la prise de décisions prioritaires, mais en dehors d'un contexte d'urgence le commandement général de la Station est dévolu aux directeurs de vol basés au sol. Andreas Mogensen sera notamment chargé d'assurer le départ, demain, du commandant actuel, l'astronaute Russe Sergueï Prokopiev et dans les prochaines semaines il dirigera la réception de plusieurs vaisseaux cargo ainsi que de la mission Axiom-3 avec quatre astronautes à bord dont le suédois Marcus Wandt.
Remise des clés en direct
Ce jour, à 15h40, une petite cérémonie est organisée durant laquelle le commandant actuel remettra les "clés" de l'ISS à Andreas Mogensen qui prononcera alors quelques mots. L'ESA retransmettra la passation de pouvoir (à suivre ci-dessous).
Outre son commandement, Andreas Mogensen continuera à mener des expériences scientifiques. Il est notamment impliqué dans une étude sur le sommeil en impesanteur. Une fonction biologique perturbée par les 16 levers et couchers de Soleil auxquels les astronautes assistent chaque jour !
Pour étudier son sommeil, il porte chaque nuit (l'ISS est calée sur l'heure GMT) un appareil intra-auriculaire, semblable à un écouteur, développé par l'Université Aarhus, au Danemark. Ce dispositif permet de suivre en continu son électroencéphalogramme et donc l'activité cérébrale du cerveau durant le sommeil.
Sciences et Avenir