Le célèbre astrophysicien a travaillé sur une nouvelle théorie décrivant l’émergence des lois physiques et du temps. Son collaborateur belge Thomas Hertog, co-auteur de cet ouvrage, raconte cette aventure scientifique qu’il poursuit aujourd’hui. Sciences et Avenir lui a rendu visite à l’Université Catholique de Louvain.
Cet article est issu du magazine mensuel Sciences et Avenir – La Recherche n°920, daté d’octobre 2023.
Pour Stephen Hawking, le temps s’est arrêté le 14 mars 2018 à Cambridge, après soixante-seize années d’une existence largement consacrée à la physique. La maladie de Charcot, dont il souffrait depuis sa jeunesse, lui avait progressivement fait perdre le contrôle de ses muscles, jusqu’à l’enlever. Cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des plus grands cosmologistes du XXe siècle, grâce à ses découvertes majeures sur les trous noirs et le Big Bang.
Dans les derniers mois de sa vie, c’est précisément la façon dont tout a commencé, l’origine du temps, qui occupe son esprit avec une acuité particulière. Alors que la maladie l’emprisonne, les dernières évolutions de sa pensée sont captées par celui qui est à la fois spectateur et co-auteur de l’œuvre de Hawking : son plus proche collaborateur, le cosmologue Thomas Hertog. Leur complicité construite sur deux décennies leur permettra d’échanger jusqu’au bout, même quand Thomas Hertog ne peut compter que sur une légère nuance dans le regard de Stephen Hawking en signe d’approbation.
Combinant physique quantique et relativité générale, mais aussi de nouvelles découvertes comme l’holographie, et des emprunts aux concepts de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, « H&H » développe une nouvelle vision de l’Univers. Il prétend expliquer non seulement l’émergence du temps, mais aussi la nôtre grâce à une sélection « darwinienne » opérée dans le cadre des lois de la physique, conduisant à un univers créant des atomes, des étoiles, des galaxies et enfin la vie. “Il est temps d’écrire un nouveau livre “C’était le dernier message de Stephen Hawking pour Thomas Hertog, qui l’a écrit seul après la mort de son mentor, et dans la solitude forcée du confinement.”L’origine du temps », la dernière théorie de Stephen Hawking, a été publiée en avril par Odile Jacob. Nous tenterons ici d’en extraire l’essentiel, avec l’aide de Thomas Herto.
News.Day FR