Le racisme dans le système de santé américain
Le racisme dans le système de santé américain vise les Noirs.
Table of Contents (Show / Hide)
Le racisme dans le système de santé américain
Le racisme dans le système de santé américain prend ses victimes parmi les Noirs américains, de la naissance à la mort.
Les taux de mortalité sont plus élevés chez les Noirs que les Blancs.
Les enfants noirs sont plus susceptibles d'avoir de l'asthme, les adolescents noirs ont plus de problèmes pour recevoir des services de santé mentale.
La Suisse qualifie les accusations de racisme systématique de l'ONU de malentendus
À l'âge adulte, ils luttent davantage contre l'hypertension artérielle et à un âge avancé, ils sont plus sujets à la maladie d'Alzheimer et à d'autres maladies.
L'Associated Press a enquêté sur le racisme dans le système de santé américain auxquelles les Noirs sont confrontés :
- Petite enfance : en 2020, pour 100 000 naissances vivantes, 4,10 bébés noirs sont décédés ; alors que ce chiffre était de 4,4 chez les bébés blancs.
Aussi, 14,8 % des bébés noirs sont nés prématurément en 2021 ; c'était plus que tout autre groupe racial ou ethnique en Amérique.
Le taux de mortalité des mères enceintes noires en 2021 était également de 69,9 cas pour 100 000 naissances vivantes. C'est alors que ce chiffre était de 6,26 cas chez les blancs.
Pourquoi tant de femmes noires meurent pendant la grossesse ? Une raison : les médecins ne les prennent pas au sérieux. Dans de nombreux cas, les médecins supposent que les femmes noires ont un seuil de tolérance à la douleur plus élevé et ignorent donc leurs demandes de prise en charge de leur douleur ; même dans les cas où la douleur est le signe d'une maladie mortelle.
- Enfance : 12,3% des enfants noirs souffrent d'asthme. Ce chiffre est plus du double des Blancs (5,5%) et le plus élevé parmi les enfants de toute autre race aux États-Unis.
Le nombre de décès dus à l'asthme est également beaucoup plus élevé chez les enfants noirs que chez les enfants blancs.
En 2020, pour chaque million de personnes de moins de 18 ans, 7,10 enfants noirs sont décédés des suites de l'asthme. Alors que ce chiffre était de 1,4% chez les enfants blancs.
Pourquoi les enfants noirs sont-ils plus sujets à l'asthme ? Parce que 4 enfants noirs sur 10 vivent dans des quartiers qui souffrent de la pollution de l'air (par exemple, à cause de la proximité des usines et des autoroutes). Ce chiffre est de 1 personne pour les enfants blancs.
- Adolescence : 18 % des adolescents noirs déclarent avoir été exposés à des traumatismes raciaux habituellement ou souvent dans leur vie.
Mais ces expériences commencent entre 4 et 6 ans. Environ 53 % des adolescents noirs présentent des symptômes modérés à sévères de dépression.
Les adolescents noirs sont victimes de discrimination raciale en moyenne 5 fois par jour.
Entre 1991 et 2019, le taux de suicide chez les adolescents noirs a augmenté de près de 80 %, plus que tout autre groupe racial ou ethnique.
Le nombre de suicides chez les enfants et adolescents noirs âgés de 5 à 17 ans a augmenté entre 2003 et 2017.
Selon Centers for Disease Control and Prevention, 22% des adolescents noirs ont pensé au suicide au cours de l'année écoulée.
- À l'âge adulte : 75 % des adultes noirs de plus de 55 ans sont à risque d'hypertension artérielle. Ce chiffre parmi les Blancs est d'environ 47%.
La pression artérielle dans 21% des victimes noires de Covid entre 55 et 64 ans et 19,3% des victimes noires de cette maladie entre 45 et 54 ans, est mentionnée comme l'une des causes de décès, qui est le nombre le plus élevé parmi tous les groupes raciaux aux États-Unis.
Bien que même parmi les Blancs, seuls 32 % des adultes contrôlent leur tension artérielle, le nombre chez les Noirs est encore plus faible : 25 %.
Les facteurs de risque et les maladies cardiovasculaires chez les Noirs devraient augmenter considérablement à l'avenir alors que cette statistique devrait diminuer dans le cas des Blancs.
- Vieillissement : Selon les statistiques du Centers for Disease Control and Prevention, environ 14 % des Noirs américains de plus de 65 ans sont atteints de la maladie d'Alzheimer et de maladies mentales apparentées alors que ce chiffre est de 10% chez les Blancs.
Bien sûr, cette différence statistique est probablement encore plus élevée, mais comme la possibilité que les médecins diagnostiquent la maladie d'Alzheimer chez les Noirs est moindre, elle ne se manifeste pas.
De plus, l'incidence de la maladie d'Alzheimer chez les Noirs devrait quadrupler d'ici 2060. Les experts considèrent que la raison du taux plus élevé de maladie d'Alzheimer chez les Noirs est vivre dans une situation pleine de racisme aux États-Unis.
Les problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, l'hypertension artérielle, l'obésité et l'anxiété chronique, ainsi que la pauvreté, font partie des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer les plus fréquents chez les Noirs.