VIDEO. Suivez le lancement de la mission Psyché vers un astéroïde métallique
Une théorie particulièrement séduisante suggère que cet astéroïde serait le cœur à vif d'un presque monde, le noyau métallique d'une planète qui n'a jamais vu le jour.
Table of Contents (Show / Hide)
La Nasa s’apprête à lancer la sonde qui va aller explorer Psyché, un astéroïde primitif qui a beaucoup à nous apprendre sur les origines du système solaire et de notre planète.
Pour la première fois, l’humanité va explorer un monde dont la surface est métallique. Nous parlons de la mission Psyché de la Nasa dont le lancement doit avoir lieu le 13 octobre. La sonde s’élancera à bord de la fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy en Floride (Etats-Unis). La mission est dirigée par l’université de l’Arizona. Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa est responsable de la gestion de la mission, des opérations et de la navigation.
Quand décolle la mission Psyché ?
Initialement prévu le 12 octobre, le décollage de mission Psyché a été reporté au 13 octobre à 16h19 (heure de Paris) en raison de conditions météorologiques défavorables.
Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa (lecteur intégré ci-dessous) à partir de 15h30.
Il est possible que le lancement soit à nouveau repoussé. Mais rien d’inquiétant puisque la fenêtre de lancement s’étend jusqu’au 25 octobre.
Que sait-on de Psyché ?
Psyché se trouve dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. L’astéroïde orbite autour du Soleil à une distance moyenne 450 millions de kilomètres.
Les scientifiques ne savent pas exactement à quoi ressemble Psyché. Mais ils ont pu déterminer qu’il présente une forme irrégulière, une densité élevée et une taille très imposante (279 x 232 x 189 km) grâce aux radiations émises par l’astéroïde que les radars terrestres et les télescopes ont pu capter. L’hypothèse qui prévaut actuellement est que cet astéroïde primitif peut être le reste du noyau d’une protoplanète rocheuse qui ne s’est jamais formée. Psyché a pu être percuté par d’autres corps célestes qui lui ont arraché son enveloppe, révélant son cœur métallique. Mars, Mercure, Vénus et la Terre renferment un noyau métallique. L’exploration de Psyché peut nous révéler des informations cruciales sur les origines de ces planètes.
Comment va se dérouler la mission Psyché
La sonde Psyché va devoir parcourir 3,6 milliards de kilomètres pour rejoindre sa cible qu’elle devrait atteindre en 2029. Commencera alors une mission de 26 mois ponctuée par quatre orbites d’observation de plus en plus rapprochées de l’astéroïde.
Psyché embarque trois instruments scientifiques : un magnétomètre pour détecter des traces d’un ancien champ magnétique sur l’astéroïde ; un spectromètre à rayons gamma et à neutrons pour déterminer la composition chimique ; un imageur multispectral pour étudier la composition minérale et la topographie de Psyché.
Le vaisseau spatial utilisera un système de propulsion électrique solaire à effet Hall. Ses quatre propulseurs s’appuient sur des champs électromagnétiques pour expulser des atomes chargés de gaz xénon qui produisent la poussée.
Dans le cadre de cette mission, la Nasa testera un système de communication optique baptisé Deep Space Optical Communications (DSOC). Basé sur un laser dans le proche infrarouge, il servira à envoyer et recevoir des données entre la Terre et l’espace lointain.