Quelle comète est à l'origine des Orionides ? Quand observer ces météores et comment ? A l'occasion du pic d'activité de ce phénomène céleste, Sciences et Avenir vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour profiter pleinement du spectacle.
C'est l'une des plus belles pluies de météores de l'année : les Orionides vont parsemer le ciel, tout particulièrement dans la nuit du 21 au 22 octobre 2023. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'assister à ce spectacle enchanteur.
D'où viennent ces météores ?
"Les météores proviennent des restes de particules de comètes et de morceaux d'astéroïdes brisés, rappelle la Nasa sur son site. Lorsque les comètes tournent autour du Soleil, la poussière qu’elles émettent se propage progressivement en une traînée de poussière autour de leurs orbites". Notre planète traverse chaque année ces traînées, où des débris atteignent notre atmosphère puis se désintègrent, laissant apparaître des stries colorées dans le ciel. C'est ce qu'on appelle des météores.
Les Orionides sont créés par des débris provenant de la comète de Halley, qui est aussi à l'origine d'une autre pluie de météores. "Chaque fois que Halley retourne dans le système solaire interne, son noyau rejette de la glace et de la poussière rocheuse dans l'espace. Les grains de poussière finissent par devenir les Orionides en octobre et les Êta aquarides en mai s'ils entrent en collision avec l'atmosphère terrestre", détaille la Nasa.
Mais ces météores n'ont pas pris le nom de leur comète. Lorsqu'on les regarde dans le ciel, ils semblent provenir de la constellation d'Orion - plus précisément, juste au nord de l'étoile Bételgeuse - d'où leur appellation. Attention cependant : les constellations servent à baptiser les pluies de météores, mais elles ne sont en aucun cas leur source.
Halley, la plus célèbre de toutes les comètes
La comète de Halley, découverte en 1705 par Edmond Halley et observée depuis des millénaires par l'humanité, met environ 76 ans pour faire le tour de notre étoile. Elle a été vue par des observateurs terrestres pour la dernière fois en 1986 et atteindra à nouveau le Système solaire interne (où se trouve notamment la Terre) en 2061.
Quand observer les Orionides ?
Les Orionides sont observables du 26 septembre au 22 novembre 2023. Le pic d'activité sera atteint dans la nuit du 21 au 22 octobre. Environ 23 météores seront alors observables chaque heure, dans un ciel sans Lune. Ces météores sont connus pour leur éclat et pour leur vitesse, ce qui les rend encore plus impressionnants. En effet, "les météores rapides peuvent laisser des 'traînées' lumineuses qui durent de quelques secondes à quelques minutes", explique l'agence spatiale américaine. Ils peuvent aussi parfois se transformer en boules de feu, laissant apparaître des explosions prolongées de lumière.
Comment observer les Orionides ?
Les Orionides ne sont pas seulement visibles en regardant vers la constellation d'Orion mais partout dans le ciel, après minuit et jusqu'à l'aube. Pour profiter du spectacle, éloignez-vous des éclairages publics et de la ville. Couvrez-vous et allongez-vous sur le dos, les pieds vers le sud-est. Il suffit ensuite de lever les yeux et d'attendre environ 30 minutes qu'ils se soient correctement adaptés à la pénombre. Il n'y a ensuite plus qu'à profiter du spectacle.
.Sciencesetavenir