Participez à la mission de la Nasa vers Europe, lune de Jupiter
Table of Contents (Show / Hide)
La sonde Europe Clipper sera lancée en octobre 2024 pour une arrivée prévue autour de Jupiter en 2030.
Une bouteille à la mer, ou plutôt dans le système solaire externe, autour de Jupiter. La Nasa propose, en effet, aux internautes de se joindre à la mission Europa Clipper à destination du satellite de Jupiter dont les astronomes pensent qu'il héberge un océan liquide sous sa croûte glacée.
Un monde aquatique
Les "clippers" étaient des navires de commerce dotés de trois mâts ou plus, caractéristiques de la deuxième moitié du 19e et du début du 20e siècle. Munis d'une importante voilure, ils étaient conçus pour naviguer rapidement et convoyer à travers les mers les denrées périssables. La Nasa a repris ce terme pour nommer la future mission d'exploration d'Europe qui décollera, si tout va bien, en octobre 2024 pour une arrivée prévue en 2030.
L'objectif principal de la mission Europa Clipper sera de déterminer si le satellite de Jupiter possède des conditions favorables à l'épanouissement d'une forme de vie. Europe est en effet une des candidates les plus sérieuses, dans le système solaire, pour la recherche de forme de vie. Les scientifiques ont déjà prouvé qu'elle abrite, sous sa croûte gelée en surface, un océan liquide d'eau salée dont la composition est proche de celle des océans terrestres. Europe est aussi animée par une tectonique active, abrite des geysers qui jaillissent du pôle sud et probablement des volcans sous-marins, autant de critères favorables à la vie. Europa Clipper va devoir les confirmer et aussi étudier plus en détail la composition chimique de l'océan subglaciaire.
Envoyez votre patronyme vers Europe
C'est devenu une habitude, après les missions InSight, Parker Solar Probe ou Perseverance du côté de la Nasa et Exomars pour l'Europe, les internautes du monde entier se voient désormais proposer d'être associés à ces aventures spatiales. Ils auront cette fois la possibilité d'expédier leur patronyme avec Europa Clipper. La sonde embarquera en effet plusieurs puces sur lesquelles seront gravés les noms des participants qui se seront enregistrés sur la page dédiée sur le site de la Nasa. Elle portera aussi une plaque gravée d'un poème, Éloge du mystère : un poème pour l'Europe, rédigée par la poétesse Ada Limón qui a servi à lancer la campagne Message in a bottle.
En attendant le lancement, et quand les activités s'y prêtent, la Nasa offre également la possibilité de suivre les différentes étapes d'assemblage de la sonde en direct depuis le hangar High Bay 1 du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie. Dans cet espace, opérationnel depuis 1961, ont été construits quelques-uns des engins les plus célèbres de l'exploration spatiale : les sondes Voyager 1, Galileo, Cassini ainsi que tous les rovers martiens.