Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une revendication de Kiev que l’Otan a déjà rejetée.
« Nous allons considérer toute évolution en ce sens comme une participation au conflit armé de tout pays du territoire duquel une menace serait créée envers nos militaires », a-t-il dit au sujet d’une éventuelle « zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire de l’Ukraine ».
S'adressant à des hôtesses de l'air, des propos diffusés par la télévision d’État, Vladimir Poutine a réaffirmé que la Russie voulait que l'Ukraine soit « démilitarisée », « dénazifiée » et qu'elle devait avoir un statut de neutralité. Il a par ailleurs précisé qu'il ne comptait pas déclarer la loi martiale en Russie à ce stade.
Vendredi, l’Otan avait déjà exclu toute intervention au sol ou dans les airs en Ukraine. Les membres de l’Alliance avaient rejeté la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit.
« La seule façon de mettre en œuvre une zone d’exclusion aérienne est d’envoyer des avions de chasse de l’Otan dans l’espace aérien de l’Ukraine, puis d’abattre des avions russes pour la faire respecter », avait expliqué le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.
« Nous avons la responsabilité d’empêcher l’escalade de cette guerre au-delà de l’Ukraine. Parce que cela serait encore plus dangereux, plus dévastateur, et causerait encore plus de souffrances humaines. L’Otan est une alliance défensive. Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « Les jours à venir seront pires, avec plus de morts, plus de destructions, parce que la Russie va utiliser des armes plus lourdes. »
Source : Le Parisien