L'Arbaïn est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Samedi 17 septembre, des millions de fidèles prendront la route du sanctuaire de Kerbala, en Irak, à l’occasion de l’Arbaïn, principal pèlerinage de l’islam chiite.Cette année en Irak, plus de 20 millions de pèlerins commémorent à Kerbala la le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète de l’islam, enterré dans cette ville sainte.
Pour les musulmans chiites, Arbaïn est un événement religieux important qui rassemble des centaines de milliers de fidèles jusque dans les rues de la ville sainte de Kerbala, en Irak. Cependant, des personnes d'autres religions participent également chaque année dans cette plus grande marche du monde de l'Arbaïn.
Cette fête dont le nom signifie littéralement « quarante » marque la fin d’une période de deuil de quarante jours en hommage au petit-fils du prophète Mohammed, al-Hussein ibn Ali, troisième imam de la tradition chiite.
Celui que les musulmans chiites appellent l’imam Hussein fut tué par des soldats fidèles au calife omeyyade Yazid Ier lors de la bataille de Kerbala au VIIe siècle. Les disciples de l’imam, connus sous le nom de chiites, estiment que les Omeyyades ont usurpé la souveraineté sur la communauté musulmane aux descendants de la famille du prophète Mohammed.
Pendant les célébrations d’Achoura ou le pèlerinage de l’Arbaïn, les croyants commémorent la mort de Hussein à la bataille de Kerbala, et « ressentent un chagrin immense d’avoir perdu un imam et sa famille dans ces conditions », explique Sabrina Mervin, l'historienne et l'anthropologue du chiisme contemporain.
« Ils s’identifient à ces figures, et pleurent comme si leur mort avait eu lieu hier. »