Arbaïn : 5 choses que vous ne saviez pas sur la plus grande marche du monde
Chaque année, le 20 safar, le deuxième mois du calendrier hégirien, la plus grande marche au monde pour l'Arbaïn a lieu. Lors de cette cérémonie, un grand nombre de personnes à travers le monde, musulmanes ou même non musulmanes, se rassemblent en Irak pour participer à une marche symbolique.
Table of Contents (Show / Hide)
Le peuple irakien se prépare avec impatience à accueillir les pèlerins de l'Imam Hussain depuis des mois.
En décembre 2019, l'UNESCO a inscrit le pèlerinage de l'Arbaïn au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'UNESCO note que « les services et l’hospitalité offerts pendant la visite de l’Arbaïn relèvent d’une pratique sociale qui a cours dans les régions centrale et méridionale de l’Iraq d’où partent des processions de visiteurs et pèlerins qui se rendent dans la ville sainte de Karbala. »
L'organisation souligne aussi que ce pèlerinage est « une immense manifestation de charité à travers le bénévolat et la mobilisation sociale, et est considéré comme étant un élément déterminant de l’identité culturelle de l’Iraq. »
Ainsi, un grand nombre de personnes mettent à disposition temps et ressources aux pèlerins durant leur marche : particuliers qui ouvrent leur maison, cuisiniers, guides bénévoles, autorités administratives des lieux saints de Kerbala, équipes médicales, donateurs... Il s'agit là d'une « pratique sociale profondément ancrée dans la tradition irakienne et arabe de l’hospitalité. »
- Que signifie l'Arbaïn et quand commence la marche d'Arbaïn?
Chaque année, le 20 safar, le deuxième mois du calendrier hégirien, la plus grande marche au monde pour l'Arbaïn a lieu.
Arbaïn signifie quarante en arabe. Ce pèlerinage marque la fin des 40 jours de deuil de la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 61 de l'Hégire par les troupes du calife omeyyade durant la bataille de Kerbala.
L'imam Hussein a été tué le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier hégirien, connu sous le nom de l'Achoura, avec ses compagnons et sa famille de la manière la plus cruelle et inhumaine possible.
- Événements de l'Arbaïn de 61 de l'Hégire
Le théologien et historien chiite Sayyed ibn Tawous (1193-1266) a dit : « Du retour de Syrie, lorsque les femmes et les enfants de l’Imâm al-Hussein (que la paix et le salut de Dieu soit sur lui) arrivèrent en Irak, ils demandèrent au maître-caravanier de les amener à Karbala. Lorsqu’ils parvinrent à l’endroit du martyre de l’Imâm al-Hussein et de ses compagnons, ils y virent un compagnon du Prophète, Jabir Ibn Abdullah Al-Ansari (vers 606-697), un groupe des Bani Hâshim (tribu de Quraysh dont était issu le Prophète), ainsi qu’un membre de la famille du messager de Dieu, qui étaient tous venus se recueillir sur la tombe de l’Imâm al-Hussein.
Ils arrivèrent tous en même temps que la caravane venant de Damas. Les yeux remplis de larmes, très affligés et attristés, ils organisèrent une cérémonie de deuil pour commémorer l’Imâm Hussein. Des femmes des tribus locales les rejoignirent. Une fois réunies en ce lieu, toutes ces personnes y restèrent pendant quelques jours pour célébrer le deuil dans une ambiance pleine d’affliction et d’émotion. »
En outre, certains pensent que la tête de l'imam Hussein présentée en trophée au calife Yazid, a été renvoyé à Karbala ce jour-là et a été enterrée à côté de son corps.
- Quelle est la philosophie de la visite de l'imam Hussein ?
Bien que quatorze siècles se soient écoulés depuis la tragédie du martyre de l’imam Hussein et de ses compagnons à Karbala, les musulmans chiites du monde entier continuent à commémorer chaque année l’épopée de l’Achoura, c’est-à-dire à la fois le martyre de l’imam Hussein et son message de lutte contre la tyrannie et de défense des valeurs de vérité, de justice et de liberté. En d’autres termes, les cérémonies annuelles de l'Achoura symbolisent la position éternelle et inébranlable du camp de la justice contre le mensonge et l’oppression.
- Combien de temps faut-il pour marcher de Najaf à Karbala ?
Conformément à la tradition, les fidèles vêtus de noir et brandissant des drapeaux à la gloire de l'imam Hussein marchent 90 kilomètres, de la ville de Najaf, où le père de l'imam Hussein a été enterré, à la ville de Karbala.
Mais dans cette grande marche, toutes les nécessités, y compris la nourriture, le lieu de couchage et d'autres choses, seront mises gratuitement à la disposition du public par le peuple irakien.
- Qui peut participer à la marche d'Arbaïn ?
Toutes les personnes de toute nationalité, religion et âge peuvent participer à cette marche et il n'y a aucune restriction.
Commentez vos souvenirs de la marche d'Arbaïn،, s'il vous plaît !