Selon Sputnik, des documents récemment publiés des années 1990 aux États-Unis et au début de l'administration de Bill Clinton indiquent que certains politiciens américains ont mis en garde contre le danger de guerre à cette époque et au tout début de l'indépendance de l'Ukraine.
À cet égard, selon les documents récemment publiés, Lawrence Eagleburger, le secrétaire d'État sortant de Bush, a déclaré à son successeur, Warren Christopher, lorsque Bill Clinton a pris ses fonctions en 1993, que le début d'une guerre entre la Russie et l'Ukraine nouvellement indépendante était une possibilité dangereuse.
Eagleburger avait averti Christopher que parmi les "problèmes possibles", "un conflit armé entre la Russie et l'un de ses pays périphériques est certainement la possibilité la plus dangereuse". Les documents ont été publiés par les Archives de la Sécurité nationale de l'Université George Washington.
Selon ces documents, la Russie détiendrait la clé de la future configuration de pouvoir en Eurasie dans les années à venir.
"... les développements détermineront si une menace à long terme pour la sécurité des États-Unis réapparaîtra dans cette vaste territoire ou non.", a-t-il écrit Eagleburger dans une note à Christopher.
Eagleburger a écrit que l'une des principales priorités de la politique américaine vis-à-vis de la Russie était de "maîtriser des armements nucléaires" et de s'assurer que l'Ukraine, le Kazakhstan et la Biélorussie adhéraient à leurs engagements de non-prolifération.
Selon les document, Eagleburger a également exhorté la nouvelle administration Clinton à soutenir les réformes économiques russes, car l'histoire jugerait mal les États-Unis, s'ils ne fournissaient pas d'aide à la Russie.
Ces documents indiquent que depuis le début de l'effondrement de l'Union soviétique et de l'indépendance de l'Ukraine, le gouvernement américain a toujours considéré la guerre de la Russie avec l'Ukraine comme une possibilité dans sa politique étrangère.