Selon les médias iraniens, plus de 20 millions d’Iraniens ont participé cette année dans la célébration du 44ᵉ anniversaire de la Révolution islamique.
Des millions d’Iraniens sont descendus dans les rues, samedi 11 février dans la matinée, pour célébrer le 44e anniversaire de la Révolution islamique, en rassemblant dans les lieux et les places désignés.
Selon un journaliste de l’Agence France-Presse, les personnes rassemblées sur la place Azadi (Libérté) à Téhéran brandissaient des portraits du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, du fondateur de la République islamique, l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, ainsi que du général Ghassem Soleimani, assassiné par un raid de l’armée américaine en janvier 2020 à Bagdad, sur l’ordre direct de l’ex-président américain Donald Trump.
Les Iraniens criaient « Mort aux États-Unis ! », « Mort à Israël ! », « Mort à Royaume-Uni ! », pour déclarer leur dégoût envers leurs trois principaux ennemis.
En référence au slogan des manifestants, le président iranien M. Raisi dans un discours télévisé en direct sur la place Azadi à Téhéran à déclaré :
"Les gens ont compris que le problème de l'ennemi n'est pas la femme, la vie ou la liberté, au contraire, ils veulent prendre notre indépendance".