Une Palestinienne a été tuée jeudi par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée après avoir poignardé un Israélien, qui a été hospitalisé, ont rapporté des sources concordantes.
Imane Odeh, 26 ans, a été tuée d'une balle dans la poitrine, tirée «par les soldats de l'occupation (Israël) à Huwara», près de Naplouse, a rapporté le ministère de la Santé palestinien dans un court communiqué.
Fréquence des violences
L'armée israélienne a fait état d'une attaque au couteau à Huwara, ville palestinienne où les violences entre habitants, colons et forces israéliennes, sont fréquentes. Elle a indiqué avoir «neutralisé» l'assaillant, sans plus de précision.
Le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-rouge, a indiqué avoir traité un Israélien de 20 ans poignardé, avant qu'il ne soit hospitalisé dans un état modéré. «La terroriste a été appréhendée», a déclaré cette source dans un communiqué, sans détailler.
Cet incident est survenu après que trois combattants palestiniens du Hamas ont été tués en début de matinée dans une incursion militaire israélienne à Naplouse. Ils étaient accusés par Israël d'avoir tué par balles le mois dernier trois Israélo-Britanniques en Cisjordanie, où elles vivaient.
Fin février, après la mort de deux colons israéliens dans le secteur de Huwara, des dizaines d'autres colons avaient déferlé sur cette ville et incendié de nombreux bâtiments et véhicules, provoquant une vague d'indignation, localement et internationalement. En mars, des colons ont également attaqué une famille palestinienne dans cette localité. Ils ont depuis été inculpés par Israël pour «terrorisme», une rare décision judiciaire pour des Israéliens.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.
Le Figaro