L’agence de presse iranienne, Fars News, a rapporté que des affrontements entre les gardes-frontières iraniens et les Talibans ont éclaté près du poste frontalier de Sasuli entre les deux pays.
Le commandant adjoint des forces de sécurité intérieure en Iran, Qasem Rezaï, a déclaré que les Taliban avaient ouvert le feu avec toutes sortes d’armes sur un poste de police iranien depuis le territoire afghan et que les gardes-frontières avaient riposté.
Il a dit que le commandant en chef des forces de sécurité intérieure, Ahmed Reza Radan, avait ordonné aux gardes-frontières de riposter avec fermeté à toute violation ou agression de la frontière.
Lors de l’affrontement, une personne a été tuée de chaque côté et plusieurs ont été blessées », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur des talibans, Abdul Nafy Takor, sur son compte Twitter.
La télévision officielle iranienne a indiqué, de son côté, que les affrontements avaient pris fin et que des responsables des deux parties avaient tenu une réunion pour déterminer les raisons de leur déclenchement.
selon les autorités talibanes, « la situation est actuellement maîtrisée », ajoutant que son gouvernement « ne veut pas de guerre avec son voisin ».