Grève du 13 avril : ce qui est prévu pour les manifestations contre la réforme des retraites
La grève du 13 avril a été prévue pour les manifestations contre la réforme des retraites.
Table of Contents (Show / Hide)
Une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, VL, FAGE, FIDL, MNL) a appelé à des grèves et des manifestations le jeudi 13 avril, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel. Après bientôt trois mois de conflit, la mobilisation a fortement baissé le 6 avril avec des cortèges bien moins fournis et un taux de grévistes en baisse. Mais les syndicats se montrent déterminés à aller jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au retrait de la réforme. Laurent Berger a dit espérer que les Sages censurent "l'ensemble de la loi". L'intersyndicale se réunira à nouveau après la décision du Conseil constitutionnel le 14 avril. Ainsi, avant cette date fatidique, faut-il s'attendre à une mobilisation d'ampleur jeudi 13 avril ?
A quelles perturbations s'attendre à l'école ?
Plusieurs jours avant la grève, difficile d'évaluer l'ampleur de la mobilisation à venir dans les établissements scolaires, que ce soit en maternelle, primaire ou au collège. Une chose est sûre : au fil des semaines, le nombre de personnels grévistes s'est étiolé, tombant en dessous des 8% le 6 avril. Les enseignants vont-ils se remobiliser pleinement et descendre à nouveau dans la rue ? S'ils cessent de moins en moins le travail au fil des semaines, ils étaient tout de même 42% en grève dans le primaire et 35% dans le secondaire lors de la première journée de contestation, le 19 janvier. Les éventuelles fermetures de classes le 13 avril seront indiquées aux parents 48 heures avant, soit au cours de la journée du mardi 11 avril.
Regain de mobilisation à la RATP, SNCF et dans les transports ?
L'ampleur de la grève dans les transports en commun est souvent un indicateur sur la mobilisation. Alors que la contestation était vive du côté de la SNCF ainsi que de la RATP depuis le début du mouvement, elle a fortement diminué le 6 avril, n'entraînant que peu de perturbations pour les usagers. Cela a corroboré avec une faible densité des cortèges, notamment à Paris, mais aussi en région. D'ailleurs, dans les autres grandes villes, la grève n'a eu qu'un faible impact sur les moyens de transport locaux. Dans ce secteur aussi, la mobilisation des salariés s'est amoindrie au fil du temps. Mais un regain n'est pas à exclure. Les détails seront communiqués mardi 11 avril.
A Paris, les éboueurs entrent à nouveau en grève
C'est le premier secteur à avoir annoncé un nouveau mouvement de grève à compter du 13 avril. A Paris, les éboueurs vont relancer leur décrochage pour une durée indéterminée, selon le préavis déposé. Opposés à la réforme des retraites et revendiquant une hausse des pensions, les salariés n'ont pas précisé les moyens d'action qu'ils mettront en œuvre. L'arrêt de la collecte des ordures est une option, mais celle-ci n'a pas encore été confirmée. Ils pourraient également agir en bloquant les dépôts ou usines de traitement des déchets.