Israël : la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe est une grande victoire pour Assad
La réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe avec la présence du président syrien Bachar Assad à Djeddah a été largement reflétée dans les médias israéliens.
Table of Contents (Show / Hide)
La réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe avec la présence du président syrien Bachar Assad à Djeddah a été largement reflétée dans les médias israéliens, et Israël a qualifié cet événement de "grande victoire pour la Syrie et Bachar Assad".
La réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe et sa présence à la réunion des dirigeants arabes dans la ville saoudienne sont considérées comme une grande victoire pour Assad.
La présence d'Assad au sommet de la Ligue arabe et la scène de sa poignée de main avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman ont également attiré l'attention des médias israéliens, et certains d'entre eux ont admis que cet événement est une grande victoire pour Bashar Assad et son pays.
La réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe vue des médias israéliens
Selon les médias israéliens, il vaut mieux dire que le retour de la Ligue arabe à la Syrie, pas la réintagration de la Syrie dans la Ligue arabe.Ce qui se passe est une grande victoire pour la Syrie et son dirigeant, et maintenant la seule chose qui reste est de rétablir les relations de la Syrie avec la Turquie.
Ligue arabe : la réintégration de la Syrie, une victoire d'Assad
Dans le même temps, il faut signaler que le président de la Turquie avait donné ses accords de mettre fin aux différends avec la Syrie par l'intermédiaire de son homologue russe.
Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe vu des journalistes israéliens
Roi Kais, un expert des affaires arabes de la chaîne hébreu « Kan » a publié une photo de Mohammed ben Salman serrant la main de Bashar Assad avant le sommet de la Ligue arabe à Djeddah et a écrit : « Une image de la victoire d'Assad. »
Il convient de noter que Bashar Assad et ben Salmane, lors de leur rencontre historique, en plus d'examiner les derniers développements dans les pays arabes et l'effet positif de leurs relations sur ces pays, ont souligné que cette interaction montre leur mouvement collectif vers les points de vue communs.
Aussi, "Eldad Beck", un journaliste israélien, a déclaré qu'avec le retour de la Syrie dans la Ligue arabe, le printemps arabe est officiellement terminé et que le monde arabe est revenu à la question palestinienne.
Le journal Yediot Aharonot admet le retour triomphal de la Syrie dans la Ligue arabe
Le journal Yediot Aharonot a considéré le retour triomphal de la Syrie dans la Ligue arabe comme une défaite et une déception importantes pour le régime sioniste.
D'après le journal Yediot Aharonot, le ministre israélien Yoav Galant a récemment évalué la situation actuelle avec les commandants de l'armée. Les Israéliens ont estimé que cette question est une évolution négative à court et moyen terme, car le retour du président syrien Bashar Assad dans le monde arabe sortira ce pays de son isolement et réduira la légitimité de toute attaque israélienne contre lui.
Selon Yediot Aharonot, si l'approche de Bashar Assad est de réduire la confiance dans l'Iran et le Hezbollah libanais, ce sera une évolution positive. S'il choisit d'adhérer à l'axe "radical" , les pays tels que l'Arabie Saoudite, l'Egypte et le Qatar, accepteront la Syrie. D'autre part, le retour de Damas dans la Ligue arabe rendra la situation difficile pour Israël à long terme et portera atteinte à la liberté de l'activité militaire israélienne en Syrie. Israël perdera la légitimité de ses attaques en Syrie, parce que le monde arabe se dresse complètement contre Israël.
Les médias israéliens ont également publié un clip montrant le moment où Bachar Assad a rencontré son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sommet de la Ligue arabe.
Dans la vidéo, on voit qu'Abdel Fattah al-Sissi serre chaleureusement la main d'Assad avec qui il prend une brève conversation.
Lors de leur réunion extraordinaire tenue au Caire le 7 mai 2023, les ministres arabes des affaires étrangères ont convenu la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, et depuis lors, la participation des délégations syriennes aux réunions de cette ligue a repris.
En novembre 2011, influencée par l'atmosphère anti-syrienne en Occident et en Israël, la Ligue arabe a suspendu l'adhésion de Damas et imposé des sanctions politiques et économiques à son encontre.