Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a déclaré que les "relations amicales" entre la Chine et les États-Unis avaient été détruites parce que certains Américains ne considéraient pas la Chine comme un partenaire égal.
Selon le rapport du ministère chinois de la Défense, Kissinger a déclaré que ni les États-Unis ni la Chine ne peuvent se traiter comme des ennemis.
" Si les deux pays entrent en guerre, il n'y aura pas de résultats significatifs pour les deux nations", a-t-il dit Kissinger en Chine.
La visite surprise de l'ancien secrétaire d'État américain de 100 ans en Chine intervient alors que l'envoyé américain pour le climat John Kerry s'est également rendu à Pékin.
La visite de Kissinger, qui n'a pas été rendue publique, est hors de la liste officielle des réunions.
Près de 52 ans se sont écoulés depuis son voyage secret à Pékin en juillet 1971, qui a ouvert la voie au président américain de l'époque, Richard Nixon, pour normaliser les relations entre les États-Unis et la Chine. Plus d'un demi-siècle plus tard, Kissinger est toujours considéré par certains Chinois comme un "ami de la Chine".