Canicule en Grèce : un millier de personnes évacuées, même les touristes
La Grèce vit « probablement » la plus longue canicule jamais enregistrée dans son histoire avec des températures attendues au-dessus de 44°C.
Table of Contents (Show / Hide)
La Grèce vit « probablement » la plus longue canicule jamais enregistrée dans son histoire avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end, pendant que la vague de chaleur record frappant le sud des Etats-Unis risque de progresser à travers ce pays.
« Selon nos données, nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays », a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l’Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l’Observatoire national d’Athènes, à la télévision ERT.
En Grèce, tous les sites archéologiques dont la célèbre Acropole d’Athènes vont continuer à garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu’à dimanche. « Il faut une vigilance absolue (…) car les moments difficiles ne sont pas passés », a prévenu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. « Nous faisons face à une nouvelle canicule » et « à un éventuel renforcement des vents » qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.
Des températures allant jusqu’à 45°C sont attendues pour samedi dans le centre de la Grèce. Selon l’Observatoire national d’Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8°C. Au plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48°C à Elefsina, près d’Athènes.
Plus de 20 bateaux ont participé samedi à une opération d’évacuation sur l’île touristique de Rhodes, en Grèce, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours. Selon les garde-côtes grecs, les personnes évacuées se trouvaient sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la Méditerranée. Trois bateaux des garde-côtes menaient cette opération à laquelle participaient plus de 20 embarcations privées, tandis qu’un navire de la marine grecque se dirigeait vers la zone.
Environ un millier de personnes ont déjà été évacuées vers une autre plage, selon les médias. Selon la chaîne de télévision ERT tv, des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Ypseni, près de Lardos.
À lire aussi Les pièges de notre intuition face au réchauffement climatique
L’Italie dans la fournaise
Une nouvelle vague de chaleur est attendue en début de semaine prochaine dans toute l’Italie. La région située entre la Sardaigne et la Sicile pourrait voir le mercure grimper jusqu’à 47 ou 48°C, a rapporté samedi le service météorologique Ilmeteo.it.Samedi, le service météorologique de l’armée de l’air italienne a relevé 40°C à Palerme, la capitale de la Sicile. À Rome, le thermomètre est monté à 37°C, contre 41,8°C mardi.
Dans le nord de l’Italie, la chaleur estivale a été suivie de violents orages vendredi. De fortes chutes de grêle ont été signalées à Seregno, en Lombardie. Les journaux ont diffusé des photos de grêlons de la taille d’un œuf de poule. À Vérone, un homme a été blessé par la foudre alors qu’il cherchait à s’abriter sous un arbre. De nouveaux orages sont attendus dans le nord du pays samedi.
À lire aussi Changement climatique : peut-on faire confiance à son bon sens ?
43°C pour le 22e jour d’affilée
Aux Etats-Unis, environ 80 millions de personnes vont subir des températures de 41°C et plus ce week-end, alertent les services météorologiques américains (NWS). Elles pourraient monter à plus de 46°C à Phoenix en Arizona (sud-ouest), qui subit actuellement sa plus longue vague de chaleur jamais enregistrée : vendredi, le mercure a dépassé les 43°C pour le 22e jour d’affilée.
Jeudi, un incendie s’est déclaré sur un site de stockage de propane, avec des explosions de citernes de gaz. « Un jour chaud comme celui-ci, ces citernes de propane se dilatent, elles deviennent de vrais missiles », envoyant des débris jusqu’à plus de 450 mètres, a déclaré un responsable local des pompiers à la télévision locale KPHO.
A 500 km de là, en Californie, la Vallée de la Mort et ses températures les plus élevées de la planète attirent les touristes, ces derniers voulant se prendre en photo aux côtés d’un écran affichant des températures toujours plus extrêmes. Certains attendent que le record absolu sur Terre – 56,6°C enregistrés à cet endroit en 1913 –, contesté par certains experts, soit battu.