Le déclin de l’empire américain au Moyen-Orient
Le déclin de l’empire américain se manifeste de plus en plus au Moyen-Orient.
Table of Contents (Show / Hide)
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis exercent leur pouvoir à travers les questions financières, pétrolières et sportives.
Ils profitent de la situation grâce à leur importance stratégique.
En Israël, les nationalistes juifs et les extrémistes religieux tentent de tracer l’avenir d’Israël en opposant à ce que veut Washington.
En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan, qui cherche à relancer l'empire, oppose l'Occident à l'Est et vice versa.
Il obtient tour à tour et rapidement ses intérêts des États-Unis, de l'OTAN, de l'Union européenne, de la Russie et Chine.
Joe Biden, depuis qu'il est devenu président des États-Unis en 2021, a pour l'essentiel évité et pris du recul face aux crises en cours en Cisjordanie, au Liban, en Irak, en Syrie, au Yémen, en Libye et au Soudan en raison des crises dans son pays.
Et l’une de ses grandes promesses dans la région, à savoir la relance de l’accord sur le nucléaire iranien, détruit par l’ancien président américain Donald Trump, n’a pas encore été tenue.
Biden s’efforce publiquement de redéfinir le leadership américain dans le monde.
De cette manière, il prétend avoir affaire à l'influence de Pékin et de Moscou, et d'autre part, ce mois-ci, il a envoyé 3 000 soldats supplémentaires dans le golfe Persique pour soi-disant montrer « qui est le patron », mais l’empire américain « a terminé depuis longtemps." ».
A l’approche de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden espère réussir un « improbable triplé ».
1. L’accord américain avec l’Iran
2. L’accord de paix historique entre l’Arabie saoudite et Israël
3. La réussite de la formation d’un État palestinien indépendant
Concernant la question iranienne, les négociations au Qatar sur la libération des prisonniers américains ont constitué un progrès significatif ce mois-ci.
En outre, les États-Unis s'inquiètent de la reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite, négociée par la Chine, tout en essayant de persuader le dirigeant saoudien de facto Mohammed ben Salmane de s'orienter vers le « plan de paix d'Abraham » et de normaliser les relations avec Israël.
Apparemment, Joe Biden pense qu'avec l'accord d'Israël, il peut accroître la possibilité d'une indépendance palestinienne, mettre un terme aux projets d'annexion de la Cisjordanie et relancer le processus de paix à deux États, mais ses espoirs semblent relativement « irréalistes et illusoires ».
L’empire américain est évident au mois au Moyen-Orient.
Auteur : Simon Tisdale, rédacteur américain du journal Guardian