Il réside en Syrie depuis plusieurs années, en tant que représentant des forces de la force Qods en Syrie, et agissant pendant la guerre comme un canal de transport logistique et financier pour la Garde.
L’Observatoire syrien a déclaré dans des déclarations spéciales à al-Arabiya que le conseiller des Gardiens de la révolution iranienne Radi Mousavi était proche de Qassem Soleimani et Hassan Nasrallah, et a été tué dans une ferme près de "Mme Zainab" à Damas.
Naissance et éducation
Radhi Mousavi est né en 1962 dans la ville de Zanjan, à l'ouest de la capitale Téhéran. Il est marié, mais il n'existe pas suffisamment d'informations sur les membres de sa famille. Il a grandi dans sa ville natale et y a fréquenté l'école primaire et secondaire.
Expérience militaire
Avant de terminer la phase préparatoire, Moussavi a participé à la guerre irako-iranienne entre des volontaires fanatiques pendant une période de 7 ans, puis a officiellement rejoint les Gardiens de la révolution, où il a servi comme commandant du corps "Imam Hussein".
Il a également été assistant du commandant en chef adjoint de la force Qods, le major-général Mohammed Hijazi, décédé en avril 2021, confiant ses fonctions à Rahi Moussavi.
Expérience diplomatique
Bien que les déclarations nécrologiques iraniennes confirment que le général Mousavi était responsable de l’unité d’attribution à la force Qods au Liban et en Syrie, l’ambassadeur iranien à Damas Hissène Akbari le classe comme "diplomate et deuxième conseiller à l’ambassade de Téhéran en Syrie", soulignant que "M. Rahi Mousavi avait un passeport diplomatique et une résidence à Damas".
Israël paiera pour le crime
Dans l’après-midi du lundi 25 décembre 2023, Riyad Moussavi a été tué par des tirs de roquettes à son domicile dans la région de Mme. Zainab dans la capitale syrienne.
Le ministre des Affaires étrangères Hussein Amir Abdullahian, dans un tweet sur X, a menacé qu’Israël devrait "attendre un compte à rebours difficile.
Les milieux iraniens affirment que Mousavi a fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat par Israël en tant que haut commandant des Gardiens de la révolution iranienne en Syrie.